Je crée mon entreprise : les étapes incontournables

Entreprendre nécessite d’adopter une certaine méthode. Qu’il s’agisse de créer ou de reprendre une entreprise, le cheminement via certaines étapes permet immanquablement de réussir.

Dans les Hauts-de-France, la CCI aide à la création, à Lille comme dans le reste du Nord-Pas-de-Calais et de la Picardie.

Trouver l’idée

Que savez-vous faire ? Quels seraient vos domaines de prédilection ? Y a-t-il un secteur ou un métier que vous maîtrisez ? Un bilan de compétences peut vous permettre de trouver le créneau d’activité dans lequel vous vous épanouirez. En parallèle, écoutez ce qu’en pense votre cercle proche, observez les lancements de concepts ou de produits qui fonctionnent en France ou à l’étranger et surtout, posez-vous constamment la question d’un besoin : est-ce que le service ou l’objet va répondre à une demande ?

Etudier le marché

C’est une étape essentielle car elle permet de cibler à la fois vos futurs clients mais également d’analyser la concurrence. Pour cela, il vous faudra collecter et analyser d’informations relatives au marché visé. Ce dernier ne doit plus avoir aucun secret ! La CCI Hauts-de-France peut réaliser une étude sur un secteur ou une zone géographique en particulier, afin de savoir, par exemple, où précisément vous implanter !

Etablir un business plan

Le « business plan » est la pièce maitresse de votre projet. Cette « clef de voûte » permettra non seulement de mettre toutes vos idées à plat mais aussi de les chiffrer. Ce sera même la première projection concrète de votre future entreprise ! Si le travail peut s’avérer parfois fastidieux, il n’en est pas moins fondamental : il vérifiera la rentabilité et étayera votre argumentation, notamment auprès des financeurs.

Trouver des financements

C’est la condition sine qua none pour démarrer votre entreprise. Si l’on pense naturellement aux banques pour vous octroyer un crédit, sachez qu’il existe une multitude d’autres acteurs et d’autres moyes pour trouver de l’argent. A partir du moment où votre projet semble réaliste sur le papier, l’étape du financement ne sera qu’une simple formalité !

Choisir le bon statut

Que vous entrepreniez seul ou à plusieurs, il faut savoir se retrouver dans la jungle des statuts : entrepreneur individuel, personne morale, micro-entreprise (ex-auto-entreprise), SARL, EURL, SA, SAS, etc. Quelle différence entre micro-entrepreneur et auto-entrepreneur ? comment créer une micro-entreprise ? La CCI Hauts-de-France saura vous orienter en fonction de votre situation personnelle : nul besoin de demander conseil à votre voisin car chaque situation est unique.

Réaliser les formalités

Le Centre des formalités (CFE) de la CCI Hauts-de-France est l’interlocuteur unique pour toutes les démarches liées aux activités non artisanales et non agricoles. Qu’il s’agisse de création ou de modification, (augmentation de capital, changement de dénomination, transfert de siège social), vous frappez à la bonne porte !

Il ne vous reste plus qu’à démarrer ensuite votre activité !

Créateurs, porteurs de projet,  vous souhaitez trouver un guide pour formaliser votre future société ? La CCI Hauts-de-France permet de découvrir les grands principes de fonctionnement d’une entreprise, de découvrir tous les outils et compétences nécessaires mais également d’avoir l’aide d’un expert sur le sujet. Retrouvez toutes les infos auprès de votre conseiller.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Marina Escano Contacter par email
Linda Carette Conseillère Création/Reprise/Transmission Contacter par email
Laurence Hennebelle Contacter par email
Séverine Le Bloa Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Nicolas Kaczmarek Contacter par email

Ces événements pourraient vous intéresser

WEBINAIRE micro entrepreneur by CCI Grand Lille

10h00 - 12h00
Voir

Atelier Expert Jeunes Entreprises – Développez votre réseau avec LinkedIn

10h00 - 12h00
Amiens
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Formation 15 jours pour entreprendre « créer, reprendre et gérer une entreprise »

15 jours pour augmenter vos qualifications professionnelles et maîtriser tous les leviers de la création-reprise d’entreprise.

Découvrez cette solution

A lire également

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

création - reprise

Micro-entrepreneur : un nouveau décret protège votre patrimoine

Attention, à partir du 15 mai 2022, de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur

création - reprise

Formation à la création d’entreprise : comment passer de l’idée au projet ?

Vive l'entrepreneuriat ! Après plus de 20 ans à enseigner l'anglais et le français en centres de formation, Florence Lassagne ...