En amont, j’avais monté un dossier de garantie bancaire auprès de Nord Actif (France Active) à 50%
Il existe cependant d’autres structures de cautionnement comme BPI, le Fonds de garantie pour la création la reprise ou le développement à l’initiative femmes (FGIF) ou encore le Fonds régional de garantie du Nord-Pas-de-Calais.
J’ai également obtenu un prêt d’honneur du Réseau Initiatives, ce qui rassure le banquier sur la viabilité du projet. Mais il y a là encore d’autres organismes susceptibles de proposer la même chose en fonction des dossiers comme Réseau Entreprendre, LMI Innovation, Les Cigales, etc. Là encore, un conseiller CCI pourra vous aiguiller gratuitement en fonction des spécificités de votre projet.
Une fois le rendez-vous pris avec le conseiller, il faut évidemment préparer son discours pour mettre en valeur l’adéquation entre son idée et son parcours : inutile d’essayer de convaincre un banquier que vous souhaitez ouvrir un salon de coiffure sans avoir un CAP…
La stratégie commerciale est également importante : quelle sera votre position ? comment comptez-vous délivrer de la valeur ? comment allez-vous atteindre votre cible ? avez-vous pris en compte les aspects juridiques, fiscaux et sociaux ?
Le dossier de financement doit être clair, complet, concis, cohérent : le banquier est censé, à partir du seul dossier, tout comprendre de votre projet.
Lors du rendez-vous, il est important de se présenter comme quelqu’un d’organisé, idéalement avec un classeur contenant tous les documents qui ont servi à monter votre prévisionnel. La version complète étant à portée de main, vous ne montrez que la version allégée au banquier.