IRD crée un nouveau fonds pour transformer les PME en ETI

Le Groupe clôture une année 2017 historique et annonce, entre autres, la création d’un nouveau fonds permettant la croissance des PME et leur transformation en ETI.

Année record pour le pôle capital investissement

En 2017, les capacités d’investissement du Groupe au service des entreprises ont franchi le cap des 360 M€ de fonds sous gestion. Le Groupe IRD a investi 26M€ au capital des entreprises en Hauts-de-France, contre 13M€ l’an dernier. En région, les investissements du groupe ont ainsi bondi de +100%. Toutes régions confondues, le Groupe IRD et ses partenaires ont investi 39,2 M€ contre 21,5 M€ en 2016.

Le montant en hausse des tickets d’investissement reflète la dynamique d’« ETIsation » des PME, et le démarrage prometteur du nouveau fonds Humanis Croissance Hauts-de-France.

Le Groupe IRD demeure également très actif et présent sur les plus petites entreprises, startups, créations ou TPE en phase de développement. La nouvelle société IRD Gestion, opérationnelle en juillet 2017, implique plus encore les entrepreneurs dans les décisions et l’accompagnement des entreprises, pour la croissance des PME et leur transformation en ETI.

Des projets immobiliers structurants pour la région Hauts-de-France

Sur le plan immobilier, le groupe a investi 36 M€. A fin 2017, l’IRD accompagnait 62 opérations représentant un actif sous-jacent de 247 M€ (contre 220,9 M€ en 2016).

Parmi les opérations phares, la création d’un nouvel espace tertiaire au cœur de la métropole lilloise – le Jardin d’Eau sur la zone de La Pilaterie – où le Groupe IRD a financé et construit les nouveaux sièges mondiaux de Movitex et Kiloutou. Des investissements structurants et moteurs de la transformation d’une zone historiquement dédiée à la logistique, en secteur tertiaire d’exception.

L’international, une nouvelle corde à l’arc de l’IRD

Pour accompagner les PME et ETI dans leurs projets de croissance à l’international, le Groupe IRD a conclu un partenariat avec Pramex, filière de BPCE International, le leader français du conseil en implantation internationale et en transaction dédié aux PME et ETI. Une nouvelle brique dans l’offre globale du Groupe IRD, pour accélérer la croissance mondiale des entreprises régionales.

Priorité à l’innovation : décollage du Programme Booster PME  avec Centrale Lille

Impulsé par CoBoost – Groupe IRD et ITEEM – Centrale Lille, Booster PME est un programme dédié à l’innovation par l’action lancé en septembre 2017, réinventant la relation Ecole, Entreprise et Territoire. Objectif : innover à 360° en accompagnant les projets d’innovation de 20 PME de la région pour faire progresser leur culture d’innovation. La formule a rencontré un franc succès et sera poursuivie en 2018.

Partenaire
du Comité Grand Littoral

Convaincu depuis sa création que la dynamique des territoires est déterminante dans la réussite des entreprises, le Groupe IRD s’est associé au Comité Grand Littoral. Cette démarche associe 11 réseaux d’entrepreneurs et d’accompagnement avec l’ambition de développer des actions notamment en partages d’expériences. Un premier bilan rassemblant près de 400 entrepreneurs a été réalisé en mars 2018.

Un résultat net
historique

Le positionnement atypique du Groupe IRD s’illustre également par sa capacité bénéficiaire, avec un résultat consolidé record de 8 M€ contre 5,7 M€ en 2016, sans financements ni subventions publiques. Les fruits sont réemployés prioritairement dans des actions de promotion de notre région conformes à la mission du Fonds de Dotation Entreprises et Cités dans lequel le Groupe IRD est intégré.