Face aux très nombreux dispositifs de financements existants et aux montages de dossiers parfois complexes, comment s’y retrouver quand on est dirigeant ? Les conseillers en financement des CCI sont justement là pour faciliter les démarches. Exemple avec l’entreprise Deceuninck, basée à Roye, dans la Somme. Son projet de développement était dans les cartons depuis trois ans.
Investissement industriel chez Deceuninck : une subvention pour deux lignes de production

Spécialisée dans la conception et la fabrication de fermetures en matières plastiques PVC, Deceuninck fabrique des profilés pour fenêtres, portes, volets, bardages, lames de toiture, baies coulissantes, etc. à destination des professionnels du bâtiment et des particuliers. Sauf qu’à l’occasion des rénovations, chaque année, rien qu’en Europe, près de 400.000 tonnes de ces fenêtres et portes en PVC se retrouvent à la benne.
Deceuninck souhaitait créer en France de nouvelles lignes de production afin d’augmenter l’utilisation de matières recyclées. Pour enclencher une démarche d’économie circulaire, Deceuninck a d’abord construit une usine en Belgique, capable de recycler près de 45.000 tonnes par an. Ce qui évite déjà chaque année la mise au rebut de près de 2,3 millions de portes et fenêtres. Soit une réduction des émissions de CO2 équivalant à 90.000 vols aller-retour Paris-New-York !

‘Pour réutiliser cette matière recyclée produite par l’usine belge, il nous fallait investir, sur notre site de Roye dans la Somme, dans des machines spécifiques‘, explique Mickael Areias, Directeur des opérations chez Deceuninck. ‘Le PVC recyclé comporte en effet une légère différence de couleur avec le PVC de première génération. Seule une co-extrudeuse (NLDR : machine utilisant un procédé associant deux textures) peut nous permettre d’obtenir un produit associant, avec le PVC blanc à l’extérieur et le PVC recyclé à l’intérieur‘. Le plan de financement lié à ces investissements atteint 9,55 millions d’euros, dont 2,6 millions d’investissement sur les deux lignes de co-extrusion et des aménagements de bâtiments.
Recherche de financement : Deceuninck s’est rapproché de la CCI
La Chambre de commerce et d’industrie a monté un plan de financement global, comprenant évidemment la création des deux lignes de production. Dans le cadre du Plan de relance de l’Etat, le dispositif « Territoires d’industrie » a d’abord été identifié. Un premier dossier a été monté et déposé en juin 2021. Un autre dossier a été déposé, cette fois, auprès de l’ADEME, l’agence de la transition énergétique, cinq mois plus tard.
‘Notre conseiller financement CCI a été particulièrement réactif, pour passer d’un dossier à un autre‘, commente le responsable de production. La bonne nouvelle pour le feu vert d’un financement par l’ADEME est arrivée en février 2022, avec à la clef une subvention de 452.000 euros, pour la mise en place du nouveau process de fabrication à 2,6 millions d’euros.
‘Les entreprises sont souvent complètement dépassées par les différents dispositifs et on les comprend ! Ce n’est pas facile de trouver la bonne aide financière et de s’adresser au bon interlocuteur’, souligne le conseiller en financement Christian Pollet de la CCI. ‘Certaines subventions vont être pérennes, d’autres ne vont durer que quelques mois (comme par exemple dans les différents plans de relance)… Chaque candidature va donc demander un angle de présentation différent. Et parfois, il faut savoir boucler un dossier en quelques semaines seulement’.
Une prise en charge de A à Z par la CCI
Pour Deceuninck, le conseiller en financement de la Chambre de commerce et d’industrie a donc pris en charge le dossier de A à Z : diagnostic stratégique de l’entreprise, traduction du projet industriel de création des deux lignes de coextrusion, détail des différents engagements sociétaux (économie circulaire, création d’emplois etc.), définition du besoin de financement avec notamment un prévisionnel sur trois ans… Le tout en collaboration avec le directeur de production, le directeur général de l’entreprise ainsi que la direction financière située en Belgique.
‘Une fois le dossier bouclé, il ne suffit pas de le déposer mais il faut aussi le suivre’, reprend Christian Pollet. ‘D’où l’intérêt de s’adresser à nos services CCI, car il faut non seulement avoir une bonne connaissance des dispositifs, du temps et un savoir-faire pour monter les dossiers et des compétences pour savoir présenter les projets, tout en respectant les délais‘, conclut-il.
L’entreprise financée est, en tout cas, ravie de la prestation.
‘Le conseiller en financement de la CCI Amiens-Picardie a pris en charge l’instruction du dossier, en coordination avec nos équipes et ses interlocuteurs. Pour nous, industriels qui ne sommes pas au fait de l’administratif, c’est non seulement un gain de temps mais c’est aussi un gage de réussite’, poursuit Mickael Areias. ‘La CCI a clairement su apporter une expertise et un savoir-faire, en amenant sa propre touche à la présentation de notre projet‘.
Vous souhaitez vous faire aider dans la recherche de financements, qu’il s’agisse de projets de développement comme d’innovation, d’industrie du futur ou de décarbonation, etc. ?
A lire également
Ces événements pourraient vous intéresser
Matinale Entreprises en difficulté | Quelles solutions pour mon entreprise ?
Découvrez aussi ces solutions
Diagnostic rev3 financement
Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3
Recherche de financement rev3
Un accompagnement pour vous aider à identifier et à décrocher les financements nécessaires à votre projet de développement rev3.
Diagnostic financier
Une équipe de spécialistes pour vous apporter un regard neutre et objectif sur la situation financière de votre entreprise.