L’intelligence artificielle dans les Hauts-de-France : le MEDEF accompagne les entreprises

Avec le parrainage de Cédric Villani mathématicien spécialiste de l’intelligence artificielle et député de l’Essonne, le soutien de la DGEFP, de la DIRECCTE et de la Région, le MEDEF Lille Métropole et Opcalia Hauts-de-France lancent une expérimentation inédite ‘destinée à détecter, anticiper et accompagner la transformation des compétences induites par l’émergence de l’Intelligence Artificielle sur le territoire des Hauts-de-France et aider les entreprises et les actifs du territoire à faire face à ces évolutions inéluctables’.

Sous l’effet de la révolution numérique et des transformations de compétences qui en découlent, 85% des métiers qui verront le jour d’ici à 2030 n’existent pas encore aujourd’hui.

INTELLIGENCE ARTIFICIELLE

Les enjeux

  • Faire des Hauts-de-France un territoire d’expérimentation
  • Préparer les entreprises aux impacts humains de l’IA et anticiper les transformations
  • Fédérer les acteurs travaillant sur l’IA du territoire

Quatre axes

Réaliser une étude prospective : l’objectif est de faire un état des lieux sur le champ de l’intelligence artificielle (quels secteurs sont concernés ? qui sont les acteurs clefs ? quelles écoles permettent de former ?) et d’assurer ainsi un bon niveau d’information et d’anticipation des différents acteurs avec pour ambition d’offrir une information exhaustive sur le sujet.

Accompagner les acteurs : 15 PME vont être accompagnées durant 7 jours pour mettre en œuvre de façon opérationnelle un plan d’actions pour l’entreprise à partir d’un prédiagnostic ; une sensibilisation des collégiens et lycéens sera menée à travers l’opération ‘je filme le métier qui me plaît‘.

Former les entreprises et les actifs aux enjeux techniques, juridiques, économiques ou éthiques de l’intelligence artificielle : proposer une réponse pédagogique innovante et pertinente en capacité de créer les compétences nécessaires pour utiliser, comprendre et concevoir les intelligences artificielles. Assurer par ailleurs une montée en compétences sur les métiers existants et couvrir les évolutions engendrées par l’impact de l’IA sur les nouveaux métiers.

Créer un événement régional et national sur la thématique pour valoriser les bonnes pratiques, présenter les résultats de l’expérimentation et élargir l’expérimentation dans d’autres territoires. Capitaliser sur cette expérimentation avec la création d’un observatoire régional sur l’IA.

La 6ème édition de l’Université des entrepreneurs organisée le 4/07/19 aura pour thématique l’intelligence artificielle.

En partenariat avec la CCI Hauts-de-France / CCI International, une learning expédition va permettre d’emmener une centaine de chefs d’entreprises à la découverte des acteurs de l’intelligence artificielle en Israël, pays en pointe sur le sujet.

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button