Que ce soit pour fabriquer des petits objets publicitaires en plastique ou d’imposantes pièces de plasturgie dans des matériaux ultra résistants, l’imprimante 3D ou fabrication additive, est en passe de révolutionner des pans entiers de notre industrie. Explications.
« Au Salon CES de Las Vegas, j’ai vu des constructeurs automobiles recourir à l’impression 3D pour fabriquer certaines pièces auto afin de gagner en poids en rigidité pour leurs bolides de course », explique un conseiller développement entreprise de la CCI Littoral Hauts-de-France. Ce n’est qu’un exemple parmi tant d’autres.
Chez Alstom, fabricant de trains, par exemple, l’impression 3D permet de se fournir rapidement en pièces non critiques et de réduire les coûts de prototypage. Airbus, leader dans l’aérospatial, utilise de plus en plus la fabrication additive pour imprimer les pièces de son avion Airbus A350. Boulanger, spécialiste de l’électroménager et du multimédia, propose gratuitement à ses clients des fichiers 3D de pièces de rechange.
Architecture, construction, industrie navale, santé, médical, industrie chimique, mécanique, agroalimentaire, high tech, distribution et retail, textile et mode… Les déclinaisons sont quasiment infinies !