Hôtels, cafés, restaurants : pénurie de main d’oeuvre ?

Des milliers d’opportunités à saisir dans les hôtels, cafés et restaurants des Hauts-de-France !

A l’heure de la réouverture des établissements, des professionnels des restaurants, hôtels, bars et cafétérias s’affairent pour cuisiner des plats, accueillir et servir les clients, et veiller à leur confort. Ces métiers qui exigent passion, engagement personnel et rigueur recrutent. Fortement impactés par la crise sanitaire, de nombreux professionnels se retrouvent en effet confrontés à une pénurie de main d’œuvre.

Jusqu’au 25 juin 2021, les professionnels de l’hôtellerie-restauration sont invités à s’identifier et à qualifier avec précision leurs besoins et leurs atouts. Faites-nous connaître vos attentes en matière de compétences et de recrutement, en complétant le questionnaire suivant.

Avec 21 500 établissements, les Hôtels, Cafés et Restaurants représentent plus de 65 000 collaborateurs en Hauts-de-France. La restauration emploie les trois quarts de ces effectifs, dans ses restaurants traditionnels, ses tables gastronomiques, ses brasseries, ses cafés-restaurants, ses grandes chaînes…
L’hôtellerie se concentre plus particulièrement dans les zones les plus touristiques comme le littoral. Avec l’essor du tourisme d’affaires, elle s’ouvre de plus en plus à ce type de clientèle.
Nombre de salariés de certains établissements fermés durant la crise ont saisi des opportunités dans d’autres secteurs. Les professionnels s’interrogent aussi quant au retour de leurs salariés, saisonniers et extras, moins sollicités ces derniers mois.

Du sur-mesure pour faire matcher l’offre et la demande

Plus de 3 000 postes sont à saisir en région : des opportunités de carrière dans la cuisine, le service et l’hébergement s’ouvrent aux jeunes, aux demandeurs d’emplois et aux personnes en reconversion. C’est une opportunité pour les chefs d’entreprise d’embaucher des jeunes et des apprentis et de bénéficier des dispositifs d’aide à l’insertion des jeunes.

Ensemble, la Préfecture de Région, la Région, la Chambre de Commerce et d’Industrie Hauts-de-France, l’Umih Hauts-de-France, la Chambre de Métiers et de l’Artisanat Hauts-de-France, Pôle Emploi, l’Arefie, le Rectorat, les Crous (60 000 étudiants mobilisables de suite), l’Afpa et Cap Emploi viennent de mettre en place une task force agile et réactive pour rapidement répondre aux attentes des professionnels.

Jusqu’au 25 juin 2021, les professionnels sont invités à préciser leurs besoins de compétences. La Task Force emmenée par le délégué aux emplois en région et la CCI Hauts-de-France, y répondra dans les plus brefs délais.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nathalie Delelis Direction régionale communication Contacter par email

A lire également

tourisme

Les 10 erreurs à ne pas commettre pour décrocher « la Qualité Tourisme » en hôtellerie

Obtenir le label qualité Tourisme ne s'improvise pas. Quelques premiers points à ne pas négliger !

tourisme

Qualité Tourisme, comment l’obtenir pour mieux séduire ?

Hôtels, restaurants, campings... le label Qualité Tourisme, vrai gage de qualité, offre une grande visibilité ! Mais comment l'obtenir ? ...

OBSERVATOIRE HOTELLERIE
tourisme

Bilan 2018 pour l’hôtellerie du littoral Hauts-de-France

Pour l’année 2018, le littoral Hauts-de-France enregistre un taux d’occupation des hôtels à 64%, soit un taux identique à celui ...