Histoire d’une transmission d’entreprise réussie

Transmettre son entreprise est un processus complexe qui prend du temps et qui, on ne le dira jamais assez, ne s’improvise pas. Une transmission d’entreprise se prépare, l’anticipation étant bien souvent la clé du succès.

Témoignages croisés d’Isabelle Leplus, cédante de l’herboristerie familiale basée à Béthune et d’Hélène Dellaleau, repreneuse et nouvelle gérante d’ « En accord avec la nature » à Béthune.

Isabelle Leplus

Quelle était votre activité ?
Comment s’est passée la cession de votre entreprise ?

Mon frère a repris l’herboristerie en 1978. Il vendait beaucoup de plantes, puis l’activité a progressé avec les gélules, les compléments alimentaires. Il m’a laissé la gérance en 1996 et j’ai cédé en janvier 2021 à Hélène Delalleau pour pouvoir définitivement prendre ma retraite. C’est très important que l’histoire de la famille Leplus continue.

Pour céder le magasin, il fallait que je passe par la Chambre de commerce. L’un de mes amis gère des sociétés, nous sommes allés à deux à la CCI Artois, sur Arras. Nous avons mis l’annonce au mois de janvier et j’ai eu des nouvelles d’Hélène au mois de juin. J’ai commencé à la former et je suis restée jusqu’au mois de février, mars. Je repasse tous les 8 à 10 jours pour voir comment cela se passe. Si Hélène a des problèmes, elle sait qu’elle peut m’appeler.

Hélène Dellaleau

Pourquoi avoir souhaité reprendre une entreprise ?
Comment avez-vous été accompagnée dans le cadre de la reprise ?

J’étais salariée depuis une trentaine d’années, j’étais assistante commerciale puis j’ai vraiment eu envie d’une reconversion professionnelle. Je voulais me sentir utile dans les produits ou les services que je vendrais. Quand j’ai eu écho du commerce à reprendre, je me suis dit que c’était exactement ce que je recherchais : je suis sensible aux produits naturels et cela a été pour moi une évidence. J’ai immédiatement pris contact avec la Chambre de commerce pour en savoir plus sur le magasin qui était à céder, puis j’ai pris contact avec Isabelle. Nous avons étudié les chiffres, la faisabilité.

J’ai repris depuis le 1er janvier 2021. J’ai rencontré une fois par mois une conseillère à Béthune qui répondait vraiment à toutes les interrogations que je pouvais avoir. Le vrai point fort, ce sont les formations proposées à la reprise, aux réseaux sociaux, les ateliers Google, qui m’ont été très utiles. Isabelle a continué à venir pendant quelques semaines au magasin, pour me présenter aux clients et pour me suivre au quotidien.

Nous accompagnons chaque année plusieurs milliers de transmissions d’entreprises, mettant en relation les cédants avec d’éventuels repreneurs

TRANSMETTRE-REPRENDRE.FR

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Séverine Le Bloa Contacter par email
Sébastien Garat Contacter par email
Mauricette Fréhaut Contacter par email
Anthony Gudin Contacter par email
Laurence Hennebelle Contacter par email
Anabelle Dobrenel Contacter par email

A lire également

transmission

Transmission-reprise d’entreprise, pour préserver un savoir-faire français

Implantés sur le Saint-Quentinois, les nouveaux dirigeants de Briatte Frères ambitionnent une croissance forte, toujours dans un esprit familial

transmission

Transmission d’entreprise : anticiper est la clé du succès

Zoom sur les parcours des cédants et des repreneurs

transmission

Les étapes incontournables pour bien vendre son entreprise

Transmettre son entreprise est un processus complexe qui prend du temps. C’est aussi une période de fragilité pour l’entreprise.

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier transmission : « Quelles stratégies pour optimiser les conséquences fiscales et patrimoniales de la transmission ? »

10h00 - 12h00
Arras
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Booster Transmission

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées ...

Découvrez cette solution

Formation 5 jours pour Reprendre

5 jours de formation avec l'accompagnement d'un intervenant spécialisé pour acquérir les outils et connaissances essentiels à la conduite de ...

Découvrez cette solution

Ateliers de la transmission

Des réunions collectives pour vous permettre d'anticiper au mieux votre transmission d'entreprise et connaître toutes les étapes d'une cession réussie

Découvrez cette solution