Hébergement et restauration : comment le Tourhôtel a réduit sa facture énergétique et joué la carte du développement durable

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Bruno Cordier

Littoral Hauts-de-France

06 34 03 12 71
Julie Marsol

Artois

03 21 23 84 70 06 15 91 39 78

TOURHOTEL3

Le Tourhôtel de Béthune a pu bénéficier d’un outil spécifique de pré-diagnostic environnemental, proposé gratuitement par la CCI et dédié au secteur de l’hébergement et de la restauration. Retour d’expérience.

Si Léa Bodin s’est lancée chez elle dans une démarche zéro déchet, elle s’est vite rendu compte qu’appliquer la même logique au Tourhôtel de Béthune et ses 43 chambres, qu’elle a repris à ses parents en juin 2017, n’était pas aussi simple. « C’est pourquoi j’ai souhaité bénéficier du pré-diagnostic environnemental gratuit de la CCI » afin de mettre en place une boucle vertueuse, pour décrocher notamment le label Clef Verte mais pas seulement », explique la dirigeante.

Accompagnée par un conseiller, elle a ainsi pu faire un tour d’horizon des postes sur lesquels elle pouvait d’ores et déjà agir sans engager de grosses dépenses comme la gestion des espaces verts, de l’eau, de l’électricité, des déchets, des achats, du bruit, etc.

« Je connaissais les astuces comme changer les ampoules, mettre un bloc dans la chasse pour diminuer les litres consommés ou encore mettre des réducteurs de débit, mais grâce à la CCI j’ai découvert une méthode de calcul : j’avais par exemple clairement sous-estimé les coûts de la consommation d’eau par exemple ».

Le conseiller CCI, en plus de préconiser un plan d’actions, a pu mettre en place un programme personnalisé et concret. Un pré-audit pour l’éco-labellisation Clé Verte a également été effectué. A travers la CCI, Léa Bodin a également pu bénéficier des autres expériences suivies par le conseiller. « Reste que les règles d’hygiène des hôtels ne favorisent pas la réduction des déchets », constate Léa Bodin. « Quand on sait qu’il faut privilégier les emballages individuels, les gants jetables et le papier ménager… » La jeune femme reste quand même décidée à faire bouger les lignes. A suivre !

Et vous, qu'avez-vous fait pour réduire la facture et optimiser le développement durable dans votre hôtel, café ou restaurant ? Y pensez-vous ?

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button