Le dispositif Hauts-de-France Prévention permet grâce à une avance remboursable de consolider la trésorerie des entreprises rencontrant des difficultés passagères. A l’initiative de la CCI Hauts-de-France et du Conseil régional, cette aide allant de 50.000 à 300.000 euros a déjà fait passé un cap à près de 130 entreprises confrontées à des problèmes de stabilisation de trésorerie pour aborder un nouveau développement.
Hauts-de-France Prévention : comment cette avance remboursable a permis de consolider financièrement 130 entreprises

‘Au total, ce sont 17 millions d’euros qui ont été décaissés, permettant à ces 130 entreprises aidées de sauvegarder près de 4.700 emplois’, souligne Delphine Coopman, Coordinatrice du Fonds Hauts-de-France Prévention à la CCI Hauts-de-France et Responsable du dispositif rev3 financement. ‘Ces avances remboursables ont pu servir de levier pour décrocher d’autres financements : de l’ordre de 15 millions d’euros en haut de bilan avec l’apport des dirigeants ou d’investisseurs, et environ 30 millions en bas de bilan via de la dette bancaire et des crédits. Ces 17 millions d’euros prêtés par le Conseil régional ont donc permis de lever 45 millions d’euros au total’.
Hauts-de-France Prévention
Quels types d’entreprises bénéficiaires ?
Les entreprises ayant bénéficié de ce dispositif de soutien à la trésorerie sont à 43% des industries, notamment agroalimentaires et imprimeries, à 21% des entreprises de BTP et à 22% des activités de service.
‘Ont été concernées par exemple des sociétés qui avaient besoin de se repositionner suite à la perte d’un gros client ou du retournement de son marché suite à une réglementation ou une innovation technologique’, poursuit Delphine Coopman. Souvent, ces difficultés entraînent d’autres dépenses, comme une refonte de la communication, de nouveaux recrutements, la mise en place d’un nouveau process, voire même l’investissement dans de nouveaux outils. Hauts-de-France Prévention peut apporter son aide autant en fonds de roulement qu’en investissement matériel.

Une aide financière qui peut également intervenir
dans le cadre des reprises à la barre du tribunal de commerce
Si le repreneur a besoin d’un co-financement, là encore, l’avance remboursable peut permettre d’investir, notamment sur des marchés en croissance qui nécessitent de faire évoluer l’entreprise avant de générer du chiffre d’affaires. ‘Comme nous ne demandons pas de garanties, les dossiers sont étudiés en détail par un incontournable comité de sélection, composé des techniciens spécialistes en consolidation du Conseil régional, d’élus de la CCI (chefs d’entreprises expérimentés) et des experts de la Banque de France’.
Vous êtes, vous aussi, confronté à des problèmes de trésorerie ?
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Diagnostic rev3 financement
Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3
Recherche de financement rev3
Un accompagnement pour vous aider à identifier et à décrocher les financements nécessaires à votre projet de développement rev3.
Diagnostic financier
Une équipe de spécialistes pour vous apporter un regard neutre et objectif sur la situation financière de votre entreprise.