Hausse du climat des affaires régional au 2ème trimestre 2019 : +10 points

Selon les résultats de la dernière enquête de la CCI de région Hauts-de-France, le climat des affaires s’est amélioré au 2ème trimestre 2019, avec un solde d’opinion sur l’activité en hausse de 10 points. Cependant, les dirigeants sont moins optimistes pour les prochains mois, puisque le solde d’opinion sur les perspectives d’activité est quant à lui en baisse de 7 points par rapport au 1er trimestre.

Situation économique 2nd trimestre 2019

Indicateurs d’investissement et d’emploi stables

Le climat des affaires s’est amélioré de 10 points ce deuxième trimestre par rapport au début d’année, avec un solde d’opinion sur l’activité à +29. Les indicateurs d’investissement et d’emploi sont stables, et la situation de trésorerie des entreprises s’est significativement améliorée (+9 points). Cependant, les dirigeants sont moins optimistes pour les prochains mois, puisque 24% d’entre eux prévoient une amélioration de leur activité, contre 13% qui craignent une détérioration, soit un solde de +11, en baisse de 7 points par rapport au 1er trimestre.

Au niveau national, la dernière enquête de conjoncture de l’INSEE note en juin 2019 une stabilité du climat des affaires et une amélioration de celui de l’emploi, et un climat conjoncturel globalement favorable.

 

activité

Augmentation de l’activité dans quasiment tous les secteurs

Le niveau d’activité augmente dans quasiment tous les secteurs, à l’exception des services aux particuliers (solde à +21, en baisse de 2 points).
On observe les niveaux d’activité les plus élevés dans la construction (+46), le transport-logistique (+41) et les services aux entreprises (+40). A l’opposé, le commerce de détail est le secteur dans lequel le niveau d’activité est le plus faible (+8) mais il est en progression de 8 points par rapport au trimestre précédent.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Delphine Denoual Direction des études Contacter par email

A lire également

7 chiffres clés pour mieux connaitre l'économie de votre territoire
conjoncture - économie

7 chiffres-clés pour mieux connaître l’économie de votre territoire

Aisne,  Amiens-Picardie, Artois, Grand Lille, Grand Hainaut, Littoral Hauts-de-France, Oise : retrouvez toutes les données socio-économiques des territoires des Hauts-de-France.

Situation économique des entreprises du Nord-Pas de Calais et de l’Aisne au 1er trimestre 2019
conjoncture - économie

-10 points : c’est la baisse du climat des affaires régional au 1er trimestre 2019

Selon les résultats de la dernière enquête de la CCI, le climat des affaires s’est détérioré au 1er trimestre 2019, ...

commerce de détail : activité en net recul par rapport à 2018
commerce

Commerce de détail : activité en recul par rapport à 2018

Cela se traduit par un recul de la trésorerie, des investissements et des emplois. Certains secteurs tirent tout-de-même leur épingle ...