Hausse du climat des affaires Hauts-de-France au 3ème trimestre 2019

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Delphine Denoual Direction des études

Hauts-de-France

Selon les résultats de la dernière enquête de la CCI de région Hauts-de-France, le climat des affaires s’est légèrement amélioré au 3ème trimestre 2019, avec un solde d’opinion sur l’activité en hausse de 2 points. Cependant, les dirigeants sont moins optimistes pour les prochains mois, puisque le solde d’opinion sur les perspectives d’activité est quant à lui en baisse de 5 points par rapport au 2ème trimestre.

hausse du climat des affaires3ème trim2019

Activité

Trois secteurs ne profitent pas de cette embellie constatée au niveau régional : il s’agit du transport-logistique (solde d’opinion à +30, en baisse de 11 points), des services aux entreprises (+38, en baisse de 2 points) et du commerce de gros (+28, en baisse de 6 points). Le climat des affaires s’améliore dans tous les autres secteurs. Les niveaux d’activité les plus élevés sont observés dans la construction, l’industrie et les services aux entreprises : à l’opposé, le commerce de détail est le secteur dans lequel le niveau d’activité est le plus faible  mais il est en progression de 9 points par rapport au trimestre précédent.

opinion dirigeants sur trimestre écoulé ACTIVITE

Investissement

28% des entreprises ont réalisé des investissements au cours des trois derniers mois ; cette part se situe chaque trimestre autour de 30% depuis plus de 2 ans. Les entreprises de l’industrie ont été les plus nombreuses à investir. La part des entreprises ayant investi a augmenté dans deux autres secteurs : les services aux particuliers (+ 2 points) et les services aux entreprises (+ 1 point).  A l’inverse, elle a baissé dans tous les autres secteurs, et notamment dans celui de la construction (- 8 points) et du transport-logistique (- 7 points).

opinion dirigeants sur trimestre écoulé INVESTISSEMENT

Emploi, trésorerie, difficultés des entreprises, perspectives d’activité…