Hausse de la création d’entreprises en région

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Delphine Denoual Direction des études

Hauts-de-France

Les créations d’entreprises en hausse de 14,3% en 2018 dans les Hauts-de-France

Près de 39 600 entreprises ont été créées dans les Hauts-de-France en 2018, soit une hausse de 14,3% en un an (contre +17,2% en France métropolitaine). On observe une nette hausse du nombre de créations dans les services aux entreprises (+28%), le commerce interentreprises (+24%), l’industrie (+19%) et les autres activités de service (+16%).

Par ailleurs, les créations ont doublé dans les ‘autres activités de poste et de courrier’

2 460 entreprises ont été créées en 2018 dans le secteur des « autres activités de poste et de courrier » (qui comprend notamment les services de livraison à domicile) alors qu’on n’en comptait qu’entre 30 et 40 par an jusqu’en 2014. En 2018, 58% de ces créations ont été réalisées dans l’agglomération lilloise et 19% dans l’agglomération amiénoise, mais on constate également un développement de ces activités sur Dunkerque, Calais, Béthune ou encore Beauvais.

Ces créations se font majoritairement sous le régime du microentrepreneur (cf. INSEE Première n°1734 – Janvier 2019).

Connaissez-vous les étapes clefs pour créer votre entreprise ?

Parce que créer son entreprise c’est un projet de vie et c’est donner vie à ses projets, il est important de ne pas se tromper ! Mais par quoi commencer ? De la validation de l’idée, à la présentation du business plan, plusieurs étapes vont jalonner votre parcours et détermineront vos choix futurs.

Le guide des CCI 2019 de la création-reprise en Hauts-de-France va vous permettre d’aborder votre projet sereinement. Il vous accompagnera dans cette aventure, de l’idée à la finalisation. Étude de marché, statut juridique, financement, prévisions financières… vous y trouverez toutes les réponses aux questions que vous vous posez.