Greentech : comment ces start-ups nordistes innovent pour sauver la planète 

Les Greentech, ce sont toutes ces nouvelles entreprises, start-ups ou PME, qui inventent des technologies pour relever le défi de la transition environnementale et énergétique. Leurs innovations portent sur un produit, un service, une technologie… et visent, entre autres, une utilisation plus durable, une réduction de la pollution et la protection de la biodiversité.

Grâce au mouvement de 3e révolution industrielle initié par le Conseil régional et par la CCI Hauts-de-France à travers rev3, la région abrite plusieurs entreprises de Greentech.  

Quel regard ces entreprises innovantes posent-elles sur la Green Tech ?
En quoi se sentent-elles ‘acteurs’ de la Green Tech ?
Quelle dynamique en Hauts-de-France ?

 

Témoignages inspirants d’entreprises qui font naître cette innovation verte en région

Par exemple, Cuchöt est partie d’une interdiction récente, celles des terrasses chauffées dans les bars et les restaurants… Pascale Nollet et Valérie Dhellemmes ont donc imaginé des coussins chauffants. Une solution à la fois écologique mais aussi éco-responsable car fabriquée en France. Une recharge de coussin ne produit que 5 grammes de CO2 ! Soit quasiment rien comparé aux dispositifs de chauffage extérieur, dont les rejets ont été estimés à 500.000 tonnes de CO2 par an (l’équivalent des émissions moyennes de 300.000 voitures). Cuchöt est également une solution économique : là où chauffer une terrasse de 24 places coûtait 3.600 euros de consommation électrique par an (sur une base de 200 jours et un fonctionnement de 12 heures par jour), le rechargement d’un coussin ne coûte que 0,02 euro.

Une autre innovation, sous la marque Les Lunettes de Zac, est née du constat que tout le monde a une paire de lunettes qui traine quelque part dans un tiroir : Ophélie Vanbremeersch s’est donc lancée sur le créneau de la lunette reconditionnée. L’entreprise a été accompagné dans le cadre de l’accélérateur rev3 pour peaufiner son modèle économique. Les montures sont aujourd’hui reconditionnées par AlterEos, entreprise adaptée à l’emploi des personnes en situation de handicap basée à Tourcoing. Aujourd’hui, près de la moitié des lunettes reconditionnées, passées de mode, partent dans des pays en voie de développement. La majeure partie du reste est remis en vente sur internet, à partir de 19 euros. Il est également possible de demander des verres correcteurs à sa vue.

Autre aspect de la greentech dans le cadre cette fois de la mobilité douce : Plume a innové dans le sourcing produit et le design. Cette trottinette électrique est non seulement fabriquée en France mais elle est durable car entièrement réparable. L’engin est conçu pour durer et pour ne rien gâcher, il est hyper stylé !

D’autres startups sont engagées dans les greentech novatrices, audacieuses et disruptives en Hauts-de-France : des innovations régionales à tester en live dans le cadre d’In’ex !

Fin 2021, on dénombrait pas loin de 1.800 greentech en France : 25% dans les nouvelles énergies (production stockage, distribution, etc.), 23% dans le verdissement de l’industrie, 20% sur la conservation des écosystèmes et la transition environnementale (décarbonation, économie circulaire et accompagnement), 13% dans le verdissement de l’agriculture et agroalimentaire (protéines du futur, aide à la décision entre autres), 13% dans la mobilité verte (en maritime, en aéronautique et en véhicule terrestre, etc.) et 6% dans la construction durable (matériaux bas carbone, nouveaux modes de constructions, bâtiments intelligentes, déchets de déconstruction, etc.).

Emilie-Garcia_bpifrance_a3dm_magazine

‘Les greentech répondent à un besoin de transformation profonde de nos sociétés et de nos économies, justifié par l’urgence écologique et climatique, et accéléré par la mise en place de réglementations vertes’, commente Emilie Garcia, Responsable Climat ESG – Direction Innovation BPI France dans son panorama des greentech françaises.

A elles seules, ces greentech françaises représentaient alors plus de 60.000 emplois et un chiffre d’affaires cumulé de plus de 3 milliards d’euros.
Pour moitié créées depuis moins de cinq ans, elles disposent d’un très fort potentiel de croissance, parmi lesquelles de futurs champions ; Verkor, développeur et producteur de batteries pour véhicules électriques qui s’est installé à Dunkerque, ACC qui construit également une gigafactory à Douvrin près de Lens ou encore Ciel et Terre International, qui depuis Sainghin-en-Mélantois dans le Nord, installe du photovoltaïque flottant partout dans le monde.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
rev3 - l'économie durable et connectée La 3e révolution industrielle en Hauts-de-France Contacter par email

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Rev3, retour vers le futur : les Hauts-de-France en 2032

La communauté rev3 publie un nouveau travail de prospective pour notre région, réalisé par différents experts et s'appuyant sur des ...

rev3 - développement durable - RSE

Réduire le CO2 pour le climat : l’exemple de l’industriel Schlumberger Vector SAS vers la neutralité  

Recyclage de palettes, intérêt des panneaux solaires, renouvellement des éclairages, température des locaux, aides possibles, étude sur les bornes de ...

rev3 - développement durable - RSE

Plan de sobriété énergétique : pourquoi les entreprises doivent agir pour l’efficacité

Le gouvernement a lancé cet été un grand plan de sobriété énergétique, qui doit être décliné dans tous les secteurs ...

Découvrez aussi ces solutions

Flashdiag – déchets

En 15 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et améliorez la gestion des déchets dans votre entreprise

Découvrez cette solution

Flashdiag – énergie

En 10 questions simples, obtenez un diagnostic de vos pratiques et de la consommation d’énergie de votre entreprise.

Découvrez cette solution

Conseil en mutations économiques et conduite du changement

Un accompagnement personnalisé intégrant toutes les problématiques d’une entreprise confrontée au besoin de conduire un changement.

Découvrez cette solution