Devenir la région leader en Europe de la green logistique

Un secteur économique majeur au sein de la région Hauts-de-France

Responsables de plus de 35% des émissions de CO2 en France, la logistique et supply chain représentent un enjeu écologique majeur tant au niveau régional que pour l’Europe (Green New Deal).

L’impact carbone du secteur transport-logistique de marchandises, eu égard au fractionnement des livraisons, au pourcentage de transport à vide, aux impératifs du juste à temps, à l’insuffisante de la pratique multimodale ou encore à la persistance d’anciens entrepôts moins fonctionnels et énergivores ne diminue pas, bien au contraire !

La crise sanitaire du covid-19, associée au boom du e-commerce accélère de nouvelles pratiques de consommation et de livraison du dernier kilomètre : drive, lockers et relais colis, click and collect…

Dans le cadre de la dynamique rev3, l’économie durable et connectée, en collaboration avec la Fédération régionale Norlink, la CCI Hauts-de-France et le pôle d’excellence régional Euralogistic veulent concevoir une logistique performante plus positive pour la planète mais aussi socialement plus responsable. Une green supply chain résolument engagée dans les transitions écologiques et énergétiques, digitale, résolument orientée « service client » mais aussi plus humaine.

Au cœur de l’Europe du Nord-Ouest et d’un bassin de chalandise de 80 millions d’habitants, à 300 km, la région Hauts-de-France est l’une des premières régions logistiques d’Europe.

Grande région portuaire, fluviale et ferroviaire, elle compte de grandes entreprises leaders, 144 000 salariés directs (1 salarié sur 7 du secteur privé, en intégrant les intérimaires). C’est également une grande région industrielle, de la distribution et du e-commerce.

Grâce à un programme ambitieux autour de la Cité Internationale de la Logistique et de la supply chain, nous portons l’ambition de devenir la première région green logistique d’Europe.

Il s’agit ici d’un facteur de différenciation n°1 dont les fondements sont déjà solidement ancré dans notre région.

La Cité Internationale de la la logistique, colonne vertébrale de cette ambition

La matérialisation de cette ambition va se traduire par la construction de 3 bâtiments totems associés à un parc tertiaire d’innovations logistiques de 5 ha.

  • Une école d’application de haut niveau baptisée « Supply Tech » verra le jour sur le site du campus actuel : la multimodalité et la green supply chain y seront enseignées par un ensemble d’organismes de formation mis en synergie.
  • Un centre technique, d’ingénierie et de recherche « Logistics Factory » sera créé pour sensibiliser et accompagner les entreprises de la région dans leurs optimisations de process et leurs projets de green supply chain.
  • Un incubateur logistique à l’avant-garde « Néo-Hub » sera créé et couplé au parc éco-conçu à destination d’entreprises et start-up innovantes « Euralogistic Business Park ».

Cet ensemble dont l’investissement est chiffré à 40 M€ sera opérationnel à partir de 2022-2023 et permettra la création de 250 à 500 emplois in situ, et de bien plus dans son rayon d’action régional. Le projet est porté par la CCI Hauts-de-France avec l’appui de l’ingénierie technique d’Euralogistic.

Contactez les équipes Euralogistic pour envisager des collaborations ou partenariats futurs sur ce site démonstrateur d’une logistique régionale à la fois green et disruptive, sur un terrain d’application multimodal réel, situé à l’entrée d’une plate-forme Delta 3,  en vitrine de l’A1.

Un écosystème autour du pôle d’excellence régional Euralogistic

La CCI Hauts-de-France assure depuis plus de 10 ans le pilotage du Pôle d’excellence régional Euralogistic, soutenu par le Conseil régional, l’Etat, l’Union Européenne et les entreprises. Le Pôle propose ses services d’ingénierie et d’appui à 250 entreprises de la filière logistique-transport et supply chain par an, mais aussi aux territoires à vocation logistique situés en Hauts-de-France. Il a des liens très étroits avec le monde académique et la recherche.

Située à l’entrée de la plateforme multimodale Delta 3 à Dourges, le Campus Euralogistic est devenu un vaisseau amiral de la logistique avec 4 bâtiments tertiaires pour un total de 12 000 m2. Ce bâtiment est de Haute Qualité Environnementale.

En 8 ans, plus de 20 000 personnes ont été formées sur place par l’écosystème présent : organismes de formations, université, groupements d’employeurs, pôle emploi grâce à un véritable entrepôt-école innovant de 5 000 m2 opérant de vrais flux logistiques. L’entrepôt école de l’Agence du Don en Nature assure pa exemple la logistique de 800 associations en France.

Euralogistic

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Laurent Desprez Responsable du service Grands projets / directeur du Pôle d'excellence Euralogistic Contacter par email

A lire également

rev3 - développement durable - RSE

Engager son entreprise dans une démarche éco-responsable

La transition écologique, ce n’est pas commun dans le sport automobile. Comment le circuit de Croix en Temois a t-il ...

rev3 - développement durable - RSE

Accélérateurs rev3 : les recettes d’un succès

'Nous sommes le seul parcours d’accompagnement mobile et temporaire dans les Hauts-de-France', souligne Caroline Adams, responsable des accélérateurs rev3 de ...

rev3 - développement durable - RSE

Comment l’Écologie industrielle territoriale peut contribuer au développement durable et responsable d’une entreprise ?

En favorisant l'optimisation et la mutualisation, entre entreprises d’un même territoire, de la gestion des ressources d’eau, de matières et ...