Grâce aux aides d’ARDAN, cette entreprise a pu embaucher un menuisier

CMDS Factory (Constructions Métalliques et Décors Scéniques) a été créée en 2010 à Corbehem, près de Douai. L’entreprise s’est fait d’abord connaître en 2009 avec sa participation à la tournée du groupe de rock Indochine Méteor Tour, avant de se faire un nom dans l’univers du spectacle.

CMDS fabrique des éléments de scène sur mesure. C’est cette entreprise qui a par exemple conçu, réalisé et installé la scène de la cérémonie d’ouverture de la FIFA 2019 au Parc des Princes à Paris. C’est encore elle qui a imaginé l’installation de l’Ampulla, une ampoule géante et animée de lumière, lors de la Fête du port à Nice et sur les Eurockéennes de Belfort. C’est toujours elle qui a posé les décors du rappeur VALD à Bercy. Mais ça, c’était avant la pandémie de Covid-19.

La crise a mis un coup d’arrêt à la majeure partie de notre activité‘, constate Mickaël Cannizzaro, le fondateur de CMDS Factory. Cet autodidacte ne baisse pas les bras pour autant. ‘Pour diversifier notre activité, nous avons créé un département menuiserie. J’avais déjà entendu parler du dispositif ARDAN. Et j’ai ainsi pu le mobiliser avec ce premier projet de développement de cette nouvelle activité autour du bois, afin de compléter notre savoir-faire en structures métalliques‘, explique le chef d’entreprise.

La CCI Hauts-de-France l’a accompagné pour la mise en place du dispositif ARDAN (Action Régionale pour le Développement d’Activités Nouvelles), une subvention à l’embauche pour les entreprises de moins de 50 salariés permettant de prendre en charge une partie du salaire mais aussi d’apporter la formation nécessaire, et ce, pendant six mois. Pendant ce temps, le stagiaire relève de la formation professionnelle continue, avec un salaire pris en charge à 37% par le Conseil régional Hauts-de-France : seul le reliquat est à charge de l’entreprise, ce qui allège considérablement les charges. Dans ce cadre, le plan de formation est adapté et personnalisé, en fonction du projet. Et ce sera le deuxième poste que le dirigeant crée avec le dispositif.

Au final, la prise en charge d’une large partie du salaire a donc permis d’amortir ce projet, qui a nécessité 260.000 euros d’investissements rien que dans le matériel.

Mickaël Cannizzaro pense déjà à un autre développement, commercial cette fois, afin de développer des marchés dans l’industrie. Il compte bien faire à nouveau appel au dispositif ARDAN pour sécuriser ce projet.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Aude Aubry Contacter par email
Stéphane Bonnefond CCI Amiens-Picardie Contacter par email
Audrey Delannoy Conseillère en stratégie / développement commercial Contacter par email
Marie-Odile Rivière Contacter par email
Thomas VANDENBUSSCHE Conseiller Développement Entreprise Contacter par email
Karima Bercet Contacter par email
Tatiana Nadaire CCI Oise Contacter par email

A lire également

compétences RH - emploi

Avec ARDAN, Adent Dental Solutions a pu recruter le commercial idéal

Afin de réussir un nouveau virage auprès des grands comptes en Hauts-de-France, la TPE s'est tournée vers le dispositif ARDAN.

compétences RH - emploi

Recruter ne s’improvise pas : nos cinq conseils

83% des PME et ETI rencontrent des difficultés de recrutement. Manque d’anticipation, processus d’embauche mal ficelé, mauvaise intégration,...

compétences RH - emploi

Grâce aux aides d’ARDAN, cette entreprise a pu recruter un développeur

Geoffroy, demandeur d’emploi en reconversion professionnelle, en stage chez Les Fabricants pour devenir développeur, a donc pu être ainsi formé ...

Découvrez aussi ces solutions

Offre spéciale « sous-traitants Bridgestone » : Conseil en Ressources Humaines

Un accompagnement pour aider les entreprises sous-traitantes de Bridgestone à mettre en adéquation leurs besoins avec leurs ressources humaines.

Découvrez cette solution

Volontariat international en entreprise (VIE)

Recrutez de jeunes talents dans des conditions très avantageuses, pour des missions internationales de longue durée.

Découvrez cette solution

Booster ressources humaines

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution