Comment Géonord a boosté sa communication digitale

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Julie Marsol Conseillère numérique

Artois

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géonord

Basée à Anzin-St-Aubin, près d’Arras, la société Géonord a été accompagnée par la CCI Artois dans le cadre de Booster numérique. Retour sur la problématique de l’entreprise et les solutions apportées, point par point.

Qui est Géonord ?

Géonord (www.geonord.fr) est un bureau d’études indépendant, au service des agriculteurs, des collectivités, des industries et des particuliers. Géonord est spécialisé dans le diagnostic environnemental autour de trois compétences : l’agronomie (l’étude des mécanismes en jeu en agriculture et de leur amélioration), la pédologie (l’étude des sols) et la cartographie. Il intervient à différentes échelles sur un ensemble de problématiques environnementales rencontrées à travers le cycle de l’eau.

Quel était le constat de départ ?

« Quand on a commencé à revoir notre stratégie digitale, nous avions juste un site internet très ancien, avec des choses qui n’étaient plus d’actualité comme la composition de l’équipe pour Géonord« , explique Laurence Denis, à la tête du bureau d’études. « Même si nous n’avions pas besoin d’un site marchand en tant que tel, notre présence au niveau des réseaux sociaux était quasi-nulle« .

Quel était l’objectif du Booster numérique ?

« L’objectif prioritaire du Booster numérique était de mettre en place une stratégie numérique en interne pour promouvoir l’entreprise« , analyse Julie Marsol, conseillère numérique de la CCI Artois. « Nous avons donc procédé à un diagnostic numérique global de l’entreprise avec l’analyse de son référencement, de l’e-reputation, de sa présence sur les réseaux sociaux et des sites web« .

Quelle particularité à prendre en compte ?

Géonord propose une offre B to B s’adressant essentiellement aux collectivités et aux industriels grâce à une équipe de 11 salariés (7 ingénieurs, 3 techniciens et 1 assistante de direction). Le bureau réalise notamment des études environnementales dans le milieu agricole pour aider les collectivités à améliorer la qualité des eaux, dans les régions Hauts-de-France, Ile-de-France, Grand-Est et en Normandie. Mais Géonord possède également 2 filiales :

  • Créée en 2016, la filiale Agéo propose, notamment, une offre de services à destination des particuliers dans les domaines de l’assainissement et de la gestion des eaux pluviales.
  • Enfin, la filiale IGTools est issue d’une joint-venture avec une entreprise informatique. IGTools commercialise des outils informatiques à destination des spécialistes du monde de l’épandage (bureaux d’études, centre de compostage, industriels, …) au travers de ses outils ERMES (Epandage Recyclage et Maitrise des Effluents de Stations) et ERA (Expertise Recyclage Agricole). Le site internet a été réalisé par l’entreprise partenaire.

Les actions point par point

Sites web et référencement

Le site internet de Géonord a été réalisé par une collaboratrice en interne. « Les échanges avec Julie Marsol, la conseillère numérique de la CCI, ont été précieux, autant pour avancer sur la conception et la rédaction que sur l’articulation du site internet », souligne Laurence Denis. Aujourd’hui, le site de Géonord est quasiment finalisé, un séminaire d’entreprise a permis de répartir les choses à faire en individuel ou en équipe. Le référencement naturel du site, avec les publications et les mots clefs, sera achevé d’ici la fin de l’année. Le site web d’Agéo, également développé en interne sous WordPress, a été travaillé lors du booster pour en simplifier la compréhension à un public de particuliers, moins à l’aise avec les termes techniques.

Présence sur les réseaux sociaux

Le Booster Numérique a préconisé de créer une page Facebook Agéo, pour les particuliers, et d’animer une page LinkedIn pour les 2 entités. « Au final, après réflexion, nous avons choisi de ne pas démultiplier notre présence sur les réseaux sociaux afin de pouvoir mieux les suivre et les alimenter. Nous avons donc fait le choix de concentrer nos efforts sur le réseau LinkedIn. »

Stratégie de contenus

« Grâce au Booster numérique, nous avons également travaillé sur le pilotage des publications en associant l’équipe d’ingénieurs et techniciens afin de développer une stratégie de contenu », explique Laurence Denis. « Notre objectif n’est pas tant de trouver des clients mais de contribuer à sa notoriété afin que le jour où le besoin se fasse sentir, un prospect puisse penser à nous« .

Julie Marsol, la conseillère numérique a en effet recommandé de publier un contenu qualitatif pour se démarquer : portrait métiers, article de fond à valeur ajoutée, vidéo de présentation de l’entreprise, conception d’une banque d’images de l’entreprise, « techniciens-reporters » sur le terrain, etc.

L’ensemble de l’équipe est donc sollicitée pour alimenter le site internet et les réseaux sociaux.

« Nous avons mis en place un WhatsApp pour faire remonter les informations et acquérir le réflexe de faire une vidéo ou de prendre une photo sur le terrain, que ce soit pour une mission ou un salon« .

Un film de présentation pour les 10 ans de l’entreprise a été réalisé par un prestataire extérieur. Il a permis de réaliser plusieurs capsules permettant d’alimenter les réseaux sociaux.

L’objectif est de faire découvrir un métier un peu particulier.

« Avec une illustration des situations rencontrées, des types d’études que nous pouvons réaliser mais aussi de communiquer sur notre état d’esprit dans l’entreprise dans un objectif de notoriété mais aussi de recrutement. Nous avons la chance d’avoir des salariés très engagés, cela reflète complètement nos valeurs d’engagement sociétal et environnemental« .

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