Fruits rouges & Co, une épopée de producteurs engagés

Fruits rouges & Co, basée à Laon dans l’Aisne (ex- Fruits rouges de l’Aisne et Rouge parfum), est spécialisée dans la production et commercialisation d’une gamme complète de petits fruits frais, de fruits surgelés et de fruits transformés (purées, coulis…).

Tout commence en 1990, lorsque trois agriculteurs décident de se lancer dans la production et la commercialisation de fruits rouges, pour diversifier leur activité.

‘Aujourd’hui, la production régionale représente plus de 70 producteurs dans un périmètre de 200 kilomètres couvrant les régions Hauts-de-France et Grand Est, sans compter près 100 producteurs partenaires ailleurs en France et 350 dans le monde, qui permettent de créer une complémentarité saisonnière’, détaille Julie Fournier, responsable communication de la marque. Ses clients ? La grande distribution, des grossistes et boulangeries-pâtisseries, en marque propre et distributeurs.

L’ensemble des producteurs de fruits rouges du bassin Hauts-de-France sont engagés dans une démarche d’agriculture responsable, en respectant la charte Demain la Terre.

‘La volonté est de trouver une alternative entre agriculture conventionnelle et biologique : nous ne nous limitons pas seulement à l’environnement mais nous prenons en compte les aspects sociaux comme la consommation d’eau et d’électricité, à travers une démarche d’amélioration continue renouvelée tous les ans, avec des producteurs audités et des sites certifiés’, poursuit Julie Fournier.

Diversification et maîtrise

En France, la diversification vers la culture de fruits rouges a permis à des petites exploitations de continuer leur activité agricole, tout en diversifiant l’exploitation. Fruits rouges & Co est en effet engagée, depuis sa création, dans une démarche de maîtrise du fruit dès l’amont : les variétés sont soigneusement sélectionnées, les producteurs partenaires ont développé de véritables spécialités, chaque partie prenante est engagée concrètement dans le développement durable.

L’entreprise est accompagnée par la Team France Export depuis 2018 pour exporter ses produits à l’international. Elle a notamment participé au salon Pavillon France du salon Summer Fancy Food Show aux Etats-Unis en 2019 et a mis en place un VIE (Volontariat International en Entreprise).
‘C’est cette volonté de commercialiser nos produits transformés et surgelés à l’étranger qui a fait naître la dynamique de fusion en 2015 entre Fruits rouges de l’Aisne, que l’on ne pouvait plus utiliser car nous avions diversifié notre gamme avec tous les fruits et Rouge parfum, qui n’était pas bien compris à l’international’.

Export vers la Chine et l’Asie

A l’aube de ses 30 ans en 2020, l’entreprise emploie près de 200 équivalents temps plein et exporte largement vers la Chine et l’Asie.
‘Tout est centralisé à Laon et une filiale de production basée au Maroc, avec 70 hectares de culture de fraises, permet de surgeler et de conditionner les fraises mais aussi de nous approvisionner en produits frais en hiver.’

Les fruits ont le vent en poupe, les consommateurs cherchent à consommer des produits sains, avec production si possible française. Fruits rouges & Co a développé une gamme bio en avril 2019, qui sera bientôt disponible toute l’année.
‘Pour proposer des purées ou des surgelés origine France, nous avons noué des partenariats avec des producteurs de fruits du verger, comme la mirabelle en Lorraine, l’abricot Bergeron, la poire William en régions Hauts-de-France et Rhône-Alpes.’

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button