Rentrée 2021 : les 4 bonnes résolutions du chef d’entreprise

La rentrée est souvent synonyme de nouveau départ. Comme les écoliers qui commencent leur année avec de nouveaux cahiers, est-ce que les chefs d’entreprise n’auraient pas intérêt à faire de même ?

Voici quatre idées de bonnes résolutions.

Miser sur la formation

Avec la crise sanitaire, l’Etat a décidé de mobiliser d’importants moyens pour financer la formation du chef d’entreprise comme celle des collaborateurs.

En cas de chômage partiel ou de difficultés passagères de l’activité, vous pouvez ainsi prétendre à obtenir une prise en charge jusqu’à 100% des coûts de formation pour les salariés ! Le FNE-Formation permet d’obtenir des aides en fonction de la taille de l’entreprise.

En tant que chef d’entreprise ou dirigeant non salarié, vous pouvez également prétendre à suivre des formations, qu’il s’agisse de formations règlementaires ou pour vous mettre à niveau sur certains sujets. La CCI Hauts-de-France fait justement l’interface avec l’AGEFICE, le Fonds d’Assurance Formation (FAF) du Commerce, de l’Industrie et des Services.

Anticiper les recrutements

La pénurie de main d’œuvre se fait actuellement cruellement ressentir, en particulier dans les métiers du service et de l’industrie. Si on ne dira jamais assez qu’il faut anticiper les recrutements et orchestrer savamment l’arrivée des nouvelles recrues, on oublie souvent de rappeler que la formation en interne peut aussi être la solution pour mieux cartographier les compétences au sein de votre entreprise.

Si vous souhaitez développer un nouveau pan de votre activité, le dispositif ARDAN, peut vous aider à embaucher une personne en situation de recherche d’emploi. Là encore, la CCI peut vous accompagner dans la formalisation du projet.

Trouver des financements

Que ce soit dans le cadre des aides régionales ou nationales, il existe peut-être une aide à laquelle vous avez droit, sans le savoir. C’est pourquoi la CCI Hauts-de-France a mis en place un accompagnement à la recherche de financements, que vous ayez un projet de développement, d’innovation ou de recrutement. Entre autres exemples, Bathy Drone Solutions a ainsi réussi à lever 280.000 euros pour breveter un nouveau procédé. Le restaurant La Tulipe a pu obtenir une subvention de 12.000 euros pour son agrandissement. La boucherie Deschildre a réussi à mobiliser 500.000 euros pour mettre en place une nouvelle activité de distribution automatique.

Réactiver ses réseaux

Parce que le chef d’entreprise peut se sentir bien seul parfois, rien de mieux que de profiter de cette rentrée et de la levée progressive des restrictions sanitaires pour réactiver l’ensemble de son réseau. La CCI organise régulièrement des rencontres d’affaires, que ce soit dans le cadre des communautés thématiques créées dans le cadre de CCI Business ou dans le cadre de rencontres programmées, comme les prochaines Rencontres industrielles régionales ou les Rencontres régionales de l’économie, les soirées Couleurs d’entreprises qui mettent à l’honneur un intervenant de renom ou le Synapse Grand Hainaut, qui rassemble tous les clubs implantés.

Il existe aussi des clubs plus thématiques, par exemple centrés sur l’international et même un club de repreneurs, si vous avez le projet de vendre (ou d’acheter) une entreprise.

Laisser un avis

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 3ème trimestre 2021

Le 3ème  trimestre 2021 connait une accélération de l’activité des entreprises

conjoncture - économie

Norlink : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord

La fédération Norlink veut faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de premier plan en Europe du Nord-Ouest. Regroupant ...

Relance – déconfinement : toutes les mesures covid19 pour les entreprises

L'Etat, la Région et l’ensemble des acteurs économiques se mobilisent aux côtés des chefs d’entreprises.

Ces événements pourraient vous intéresser

Good business Hauts-de-France

Lille

Rencontres régionales de l’économie

LILLE

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.