La formation pour se préparer aux formalités export du Brexit

Avec la sortie du Royaume-Uni du marché européen au 1er janvier, le Brexit implique que beaucoup d’entreprises aient à se préparer au futur passage de la frontière le 1er janvier prochain. 

L’équipe de ventes de Colmant Coated Fabrics  a suivi une formation en interentreprise à Lille, suivie d’une formation en intra, portant notamment sur les incoterms 2020, le transport et le dédouanement.

Travaillant avec le Royaume-Uni, Colmant Coated Fabrics se devait d’être proactif sur les changements de procédures face au Brexit, explique Clotilde, en charge du département des ventes de cette entreprise de tissu enduit et textile technique enduit de caoutchouc, située à Mons-en-Baroeul.

Concrètement, ces revêtements peuvent être utilisés dans tous les secteurs, des réservoirs de carburant du sport automobile jusqu’aux accordéons reliant les wagons des trains, en passant par les barrages anti-pollution, entre autres.

La première formation, en inter-entreprises, (c’est-à-dire avec plusieurs entreprises différentes) a été organisée en mars.

‘Cette session d’une journée nous a permis de comprendre les tenants et les aboutissants, de mieux connaître Ies informations concernant les modifications à l’import et à l’export, par rapport à ce Brexit très complexe’ résume Clotilde. ‘Cela nous a donné les premiers outils, des indicateurs de conséquences pour notre activité. En bref, cette formation a permis d’obtenir les clefs de compréhension préalable à la sortie de la Grande Bretagne de l’UE et les changements qui allaient intervenir inexorablement‘.

Cette première formation fut si enrichissante qu’il a été décidé de réaliser une session sur mesure par  CCI International afin que l’ensemble des collaborateurs puissent bénéficier de ces éléments.

‘Cette journée n’a pas été consacrée uniquement au Brexit, elle a couvert toutes les formalités : l’intervention était très ciblée sur nos besoins’. Cette formation a permis d’entrer finement dans le détail des problématiques et des besoins. ‘Par exemple, la consultante formatrice a analysé les incoterms qui ont changé en 2020 afin de nous en préconiser certaines bonnes pratiques. Certains sujets n’ont pas été abordés afin d’aller plus loin sur les points qui nous intéressaient spécifiquement’.

Il faut se faire une raison : à la frontière franco-britannique, à l’import comme à l’export, la procédure douanière va être durcie.

Nous devons donc retravailler en amont notre supply chain et anticiper les délais de livraisons. Si aujourd’hui, un camion arrive en Angleterre en 48 heures, ce ne sera pas forcément le cas demain car le passage de la frontière sera plus chronophage pour les contrôles. Sans oublier qu’il faudra donner à nos transporteurs des documents supplémentaires pour fluidifier les opérations’.

Que ce soit sur le plan commercial, logistique ou culturel, l’export nécessite plusieurs compétences que vous pouvez acquérir en suivant nos formations certifiées QUALIOPI

Nos formations sont dispensées par des experts en commerce international et couvrent les domaines suivants

Fondamentaux de l’export, process commercial, douanes, fiscalité, techniques et garanties de paiement…

‘La formation en intra a entièrement répondu à nos attentes dans l’entreprise. La formatrice est une consultante hors-pair, qui connaît parfaitement son métier. Cette formation a presque servi d’audit sur nos pratiques, c’était vraiment génial’, souligne Clotilde.

L’entreprise est repartie avec une confirmation de ses bonnes pratiques, des idées pour optimiser ses flux export et un plan d’action concernant le Brexit.

Je compte même redemander la tenue d’une telle formation tous les ans, afin de rester en veille sur les actualités du grand export’.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Frédérique Vasseur Conseillère en formations à l'international Contacter par email
Cécile Thellier Assistante Formation Contacter par email

A lire également

formation

Chef d’entreprise : se former avec du concret

'Diriger est un vrai métier et l’entrepreneuriat exige tous les jours une remise en question'

opportunités business royaume uni
international

Brexit : quelles opportunités de business en Hauts-de-France ?

Difficile encore aujourd’hui d’évaluer les conséquences économiques du Brexit des deux côtés de la Manche.

Comment la région Hauts-de-France s’est-elle préparée au Brexit ?
international

Comment la région Hauts-de-France s’est-elle préparée au Brexit ? 

'Dès l’annonce de la possibilité du Brexit, nous avons tout fait afin que la région soit prête le jour J ...

Découvrez aussi ces solutions

Formations aux techniques de l’international

En inter ou intra-entreprise, des formations pour acquérir de nouvelles compétences et des méthodes de travail opérationnelles.

Découvrez cette solution

Parcours E-commerce pour l’export

Le parcours "E-commerce pour l'export" a pour vocation de vous accompagner sur l'ensemble des composantes de votre démarche e-commerce export.

Découvrez cette solution

Ces événements pourraient vous intéresser

Formation Appels d’offres : formuler efficacement une réponse aux appels d’offres- concevoir et bien rédiger son mémoire technique (module 2)

09h00 - 17h00
Calais
Voir

Formation « 5 jours pour entreprendre », Lens

09h00 - 17h30
Lens
Voir