Formation export  : comment MC2 Technologies sécurise ses ventes à l’international

MC2 Technologies, entreprise basée à Villeneuve d’Ascq, développe des technologies de pointe dans la lutte anti-drones et la détection d’objets cachés. Pour commercialiser ses produits à l’international, la société a suivi une formation sur mesure, proposée par CCI International Hauts-de-France.

‘La prestation a parfaitement répondu aux objectifs que je recherchais au sein du département et des services avec qui nous élaborons les offres commerciales à l’export’, se réjouit Yves Depit, le directeur commercial de MC2 Technologies‘Nous avons pu dès à présent mettre à profit cette formation concrète et dynamique, qui participera, j’en suis certain, à l’essor de notre département’.

Car si MC2 Technologies est une pointure dans les technologies hyperfréquences, paradoxalement, elle ne possède pas toute l’expertise nécessaire à l’export, pour déjouer certains risques.

Quelles sont les compétences-clés pour évoluer en commerce international ?

En deux jours, le module «Be ready for export», dispensé en intra, sur le site de l’entreprise, a su faire le point sur plusieurs notions très importantes en matière d’export, à savoir les conditions générales de vente, la facturation à l’international, les incoterms pour faciliter le commerce international mais aussi les aspects de transport et logistique à ne pas négliger ainsi que toute la chaîne documentaire et les moyens de paiement. Autant dire que la session a été intense !

‘Le programme a été élaboré sur mesure, en adaptant le programme aux problématiques propres de l’entreprise’, résume Frédérique Vasseur, conseillère formation auprès de CCI International Hauts-de-France. ‘Notre intervenante était passionnée par son sujet’, confirme Alexandre Massonnet, commercial export chez MC2 Technologies. ‘Elle possédait une très grande expérience dans l’export, que ce soit sur des questions administratives, logistiques et pratiques : cela a rendu cette formation passionnante’.

Connaître la règlementation douanière et maîtriser le transport

‘La formation a abordé des aspects fondamentaux, qui peuvent vite générer des problèmes s’ils ne sont pas maîtrisés’, poursuit-il.

Je pense notamment aux normes qui régissent les modalités de livraison de matériel à l’international, comme l’« ex works » (ou free on board) qui implique que le vendeur ne gère pas la logistique mais qui nécessite un certain nombre de documents remis par les douanes aux transitaires pour se faire payer….

Bien gérer les crédits documentaires

… ou encore certaines modalités de règlement comme le crédit documentaire (ou lettre de crédit) qui n’est pas forcément toujours optimum en fonction des pays livrés’. Le crédit documentaire, c’est une sécurité pour l’acheteur et le vendeur, à la seule condition de maîtriser parfaitement la rédaction des différents documents. Il faut ainsi savoir déjouer les pièges du « crédoc », tout en comprenant mieux les mécanismes bancaires parfois complexes, allant de l’émission de la lettre de crédit au règlement final.

La formation a été évidemment suivie par les commerciaux en charge de différentes zones à travers le monde

‘L’intérêt de cette formation, c’est d’avoir pu intégrer de temps à autre d’autres personnes également concernées, comme sur les sujets de facturation ou de la gestion de l’après-contrat par exemple : cela nous a permis de mieux comprendre les besoins des uns et des autres et de prendre un temps pour que chacun ait le même niveau de connaissances, ce qui facilite déjà grandement nos échanges‘, poursuit le commercial export chez MC2 Technologies.

Pour arriver à cette réussite, le service formation de CCI International s’était assuré en amont que tous les points abordés par la formation aient un intérêt direct pour l’entreprise. Le tout dans un délai de moins de 15 jours. ‘Le plus compliqué reste alors de trouver une date qui puisse convenir à toutes les personnes concernées‘, conclut Frédérique Vasseur, conseillère formation auprès de CCI International Hauts-de-France.

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Frédérique Vasseur Conseillère en formations à l'international Contacter par email

A lire également

international

Exporter à l’international : comment cette PME a fait ses premiers pas grâce à un diagnostic

Pas simple de se lancer sereinement dans l’export quand on est une petite et même  une moyenne entreprise. Musitelli, qui ...

international

Formation export : comment PEME GOURDIN développe sa croissance

PEME GOURDIN, basée à Gonnehem, est une entreprise spécialisée dans la conception et la fabrication de pompes centrifuges industrielles pour ...

international

Aides à l’export pour les TPE : comment la Team France Export Hauts-de-France a accompagné Rinno

Aides financières dont 4 chèques relance export, appui opérationnel, RINNO a pu décrocher des contacts prometteurs, notamment en Suède !

Ces événements pourraient vous intéresser

S’implanter à l’étranger : pourquoi ? Comment ?

14h00 - 17h30
Lille
Voir

Pavillon collectif sur le salon SITL 2023

08h00 - 17h00
Paris
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Accélérateur Export Hauts-de-France

L’Accélérateur Export Hauts-de-France, programme unique en région, propose aux entreprises néo exportatrices, un accompagnement simple, personnalisé et 100% financé pour ...

Découvrez cette solution

Access Africa

Un programme de préparation pour aborder les marchés africains en toute sérénité grâce au réseau local et au partage entre ...

Découvrez cette solution

Club Afrique Hauts-de-France

Un réseau d’entreprises régionales partageant le même intérêt pour l'Afrique et avec un objectif commun : s'unir pour réussir sur ...

Découvrez cette solution