Création d’entreprise : une aide concrète pour monter sa micro-entreprise

Une nouvelle formation ‘Je deviens chef d’entreprise micro-entrepreneur’ proposée par la CCI permet de s’y retrouver dans les étapes et les formalités de la création d’entreprise. Elle aborde notamment les grands principes de rentabilité, de business plan et de choix du régime… tout en étant éligible au CPF (Compte personnel de Formation), pour un coût hors taxe de 195 euros !

benedicte waymel

‘Nous nous sommes rendus compte, au niveau du Centre de Formalités des Entreprises (CFE), que de nombreux micro-entrepreneurs passaient à travers les mailles du filet de la création’, constate Bénédicte Waymel, responsable Entreprendre et Formalités au sein de la CCI. Comme il existe beaucoup d’informations sur ce statut sur internet, les futurs créateurs pensent tout savoir. ‘Or ils ne se rendent pas compte qu’avec ce statut, il s’agit aussi de créer une entreprise !

Création d’une micro-entreprise : quelle démarche adopter ?

Pascal Mertzinger a souhaité monter une micro-entreprise ‘pour participer à un projet qui n’arrive qu’une fois dans une vie’, résume-t-il. A savoir : une activité de conseil en entrainement sportif, de développement de la pratique du sport mais aussi d’animation événementielle, dans le cadre de Calais, base arrière des Jeux Olympiques 2024. Il faut dire que Pascal Mertzinger est bien connu dans le monde du hockey : il est président du club de Desvres, président du Comité départemental de hockey (qui gère tous les clubs de hockey du Pas-de-Calais) et entraineur de l’équipe de France des filles en moins de 19 ans, avec une coupe d’Europe gagnée à Zurich l’été dernier.

La formation « Je deviens chef d’entreprise micro-entrepreneur » proposée par la CCI m’a d’abord conforté dans ce projet que j’étudie depuis trois ans’ explique le créateur de micro-entreprise. ‘J’y ai appris une foule de choses concernant la gestion de l’entreprise : les seuils de TVA et les déclarations à faire, la notion de rentabilité, la tenue de la comptabilité, les différentes déclarations à réaliser, le paiement des cotisations URSSAF, etc. mais aussi les arnaques dans lesquelles il ne faut pas tomber !

Au moment de leur immatriculation, nos conseillers CCI détectent malheureusement des créateurs sans business plan, sans connaissance sur la façon de déclarer un chiffre d’affaires, ni même sur le calcul de leur rentabilité’, poursuit Bénédicte Waymel.

D’autres questions surviennent quand il s’agit de changer le statut de cette entreprise, car rappelons-le, le statut de micro-entreprise (ex-auto-entreprise) est d’abord, et avant tout, fait pour tester une activité avant de se lancer dans le grand bain !

C’est pourquoi la Chambre de commerce a décidé de mettre en place ces ateliers de trois heures, afin d’aller directement à l’essentiel et tout comprendre du statut lui-même. Cette formation peut bien sûr être ensuite complétée par d’autres accompagnements proposés par la CCI, comme la gestion des tableaux de bord, l’étude de marché ou encore, la stratégie commerciale. Grâce à la formation «Je deviens chef d’entreprise micro-entrepreneur», finançable par le Compte personnel de formation, les créateurs d’entreprises disposeront de toutes les connaissances nécessaires au bon démarrage et au développement de leur activité.

Les exercices pratiques proposés tout au long de cette journée leur permettent de travailler sur des outils concrets qu’ils peuvent ensuite adapter à leur propre contexte, conclut Bénédicte Waymel.

Les retours des stagiaires sont jusqu’ici très positifs, ‘car ils se confrontent à toutes les facettes de la création d’entreprise adaptée au statut de micro-entrepreneur. Tout en se rendant compte qu’ils n’étaient pas forcément bien armés face à leur projet de création’.

Devenez vous aussi chef d'entreprise micro-entrepreneur

Vous envisagez de créer une micro-entreprise et souhaitez comprendre le régime micro-entrepreneur avant de vous lancer, quel que soit l’état d’avancement de votre projet ? 

Vous êtes déjà immatriculé(e) en tant que micro-entrepreneur et vous souhaitez approfondir vos connaissances sur ce statut ?

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Artois - Formation micro
  • Artois
Contacter par email
Sylvie Olejnik Contacter par email
Peggy Betremieux Contacter par email
Bénédicte Waymel Contacter par email
Elisabeth Bouvart Contacter par email

A lire également

création - reprise

Quand les pépinières d’Amiens Picardie se mettent au service des nouvelles entreprises du numérique

Elles proposent des locaux professionnels que les jeunes créateurs d'entreprises peuvent louer à des prix imbattables, pour justement les aider ...

création - reprise

Miser sur sa passion pour ouvrir un magasin de pêche

Romuald Wacyk, 46 ans, a ouvert à Abbeville, son magasin d'articles de pêche. La SAS Toutes les Pêches est l'aboutissement ...

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier du micro-entrepreneur 2022

14h00 - 17h00
Amiens
Voir

Atelier du micro-entrepreneur 2022

14h00 - 17h00
Amiens
Voir

Atelier du micro-entrepreneur 2022

14h00 - 17h00
Amiens
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Atelier du micro-entrepreneur : mode d’emploi et formalités

3h pour tout connaître de ce régime et des démarches à suivre pour devenir micro-entrepreneur

Découvrez cette solution

Atelier du créateur-repreneur

Des réunions d'information pour vous apporter les réponses essentielles à la bonne conduite de votre projet

Découvrez cette solution

Devenir micro-entrepreneur (ex autoentrepreneur) : déclarer son activité

Démarrez votre activité de micro-entrepreneur et demander votre immatriculation au Registre du Commerce et des Sociétés (RCS)

Découvrez cette solution

Ateliers thématiques

Des réunions de 2h pour aborder les thèmes clés qui vous préoccupent en tant que porteur de projet ou chef ...

Découvrez cette solution