Après avoir enseigné l’anglais et le français comme langue étrangère pendant plus de 20 ans dans différents centres de formation, Florence Lassagne s’est lancée un nouveau challenge. Et si l’heure était venue de créer sa propre entreprise ?
Formation à la création d’entreprise : comment passer de l’idée au projet ?

Vive l’entrepreneuriat !
‘J’ai pris conscience que j’avais un réseau : dès lors, je savais que je ne me jetais pas dans l’inconnu’, explique la créatrice de Sine Qua Langues, organisme de formations linguistiques installé à Saint-Quentin, dans l’Aisne.
Appréhendez tous les enjeux de votre projet de création
Au cours du stage proposé par la CCI Hauts-de-France et baptisé ‘5 jours pour entreprendre’, Florence Lassagne a pu faire un tour d’horizon de tous les sujets qui ponctuent le quotidien d’une entreprise. D’abord, la construction d’un business plan, la cohérence d’une offre avec la demande via une étude de marché, la mise en place de la stratégie commerciale, les notions de marketing et de communication. Ensuite, l’importance de bien réseauter, le calcul d’une rentabilité d’une activité, les besoins financiers à mobiliser au départ… Ainsi que toute la partie juridique, fiscale et sociale, dont notamment le choix du statut.
Ces cinq jours ont été très intenses mais très enrichissants, renforcés par les observations émises par tous les participants’, reconnaît Florence Lassagne. Cette première approche a permis de me sentir accompagnée pour mieux appréhender les grands enjeux de ce projet de création d’entreprise. Florence Lassagne a surtout pris conscience que diriger une entreprise exige de maîtriser les différents aspects de la gestion, notamment comptable et commerciale. Ces briques doivent être ajoutées à mon cœur de métier qui est d’accompagner les entreprises dans leurs projets de formations linguistiques. Cela implique donc d’apprendre à se surpasser !
Ne brûlez pas les étapes de votre création d’entreprise
Heureusement, la conseillère en création d’entreprises, Marie-José Mahieux, travaillant à la CCI sur Saint Quentin, l’a accompagnée à toutes les étapes du cheminement de Sine Qua Langues.
J’avais beaucoup de questions, j’en ai parfois encore. Est-ce que Sine Qua Langues va réussir à se démarquer face à la concurrence ? Est-ce que cette activité sera viable ? L’objectif de chiffre d’affaires sera-t-il atteint ? A chaque fois, la conseillère m’a non seulement répondu mais aussi rassurée, en retravaillant les chiffres et en me rappelant que le professionnalisme et la qualité sont un gage de réussite, souligne la créatrice, ainsi renforcée dans ses convictions.
Installée aujourd’hui dans les locaux de la CCI, à l’agence de Saint-Quentin, Sine Qua Langues ne propose d’ailleurs que des formations sur mesure, avec les entreprises comme avec les particuliers (via notamment le CPF – Compte Personnel de Formation) et les demandeurs d’emploi à mille lieux des plateformes d’e-learning automatisées. L’organisme de formations prépare également aux Certifications TOEIC et Linguaskill et est d’ailleurs, Centre de Passation Linguaskill from Cambridge.
La CCI a également accompagné Florence Lassagne via différents programmes Starter, dédiés à la très jeune entreprise, notamment pour décrocher la précieuse certification Qualiopi qui atteste de la qualité du processus mis en oeuvre par Sine Qua Langues et qui est indispensable pour que le centre de formations puisse travailler avec des collectivités locales, et plus généralement des fonds publics mais aussi des fonds mutualisés.
Lisa Dudeney, référente qualité Qualiopi pour la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France m’a aidée à préparer efficacement la certification Qualiopi, en me prodiguant ses conseils, reconnaît Florence Lassagne. Résultat : Sine Qua Langues a été validé avec zéro non-conformité en décembre 2021 !
Vous aussi, vous avez envie de sauter le pas
et de créer votre entreprise ?
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Créez votre entreprise avec le dispositif « Maison des entrepreneurs Hauts-de-France »
Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !
Centre de Pratique de Langues Etrangères
Le CPLE est un organisme de formation aux langues étrangères à destination des jeunes et des entreprises.
Les pépinières et incubateurs des CCI
Une solution d'hébergement idéale pour démarrer votre activité en bénéficiant de conditions financières attractives.