Formation à la création d’entreprise : comment passer de l’idée au projet ?

Après avoir enseigné l’anglais et le français comme langue étrangère pendant plus de 20 ans dans différents centres de formation, Florence Lassagne s’est lancée un nouveau challenge. Et si l’heure était venue de créer sa propre entreprise ?

sinequalangues florence lassagne newsroom

Vive l’entrepreneuriat !
 ‘J’ai pris conscience que j’avais un réseau : dès lors, je savais que je ne me jetais pas dans l’inconnu’, explique la créatrice de Sine Qua Langues, organisme de formations linguistiques installé à Saint-Quentin, dans l’Aisne.

Appréhendez tous les enjeux de votre projet de création

Au cours du stage proposé par la CCI Hauts-de-France et baptisé ‘5 jours pour entreprendre’, Florence Lassagne a pu faire un tour d’horizon de tous les sujets qui ponctuent le quotidien d’une entreprise. D’abord, la construction d’un business plan, la cohérence d’une offre avec la demande via une étude de marché, la mise en place de la stratégie commerciale, les notions de marketing et de communication. Ensuite, l’importance de bien réseauter, le calcul d’une rentabilité d’une activité, les besoins financiers à mobiliser au départ… Ainsi que toute la partie juridique, fiscale et sociale, dont notamment le choix du statut.

Ces cinq jours ont été très intenses mais très enrichissants, renforcés par les observations émises par tous les participants’, reconnaît Florence Lassagne. Cette première approche a permis de me sentir accompagnée pour mieux appréhender les grands enjeux de ce projet de création d’entreprise. Florence Lassagne a surtout pris conscience que diriger une entreprise exige de maîtriser les différents aspects de la gestion, notamment comptable et commerciale. Ces briques doivent être ajoutées à mon cœur de métier qui est d’accompagner les entreprises dans leurs projets de formations linguistiques. Cela implique donc d’apprendre à se surpasser !

Ne brûlez pas les étapes de votre création d’entreprise

Heureusement, la conseillère en création d’entreprises, Marie-José Mahieux, travaillant à la CCI sur Saint Quentin, l’a accompagnée à toutes les étapes du cheminement de Sine Qua Langues.

J’avais beaucoup de questions, j’en ai parfois encore. Est-ce que Sine Qua Langues va réussir à se démarquer face à la concurrence ? Est-ce que cette activité sera viable ? L’objectif de chiffre d’affaires sera-t-il atteint ? A chaque fois, la conseillère m’a non seulement répondu mais aussi rassurée, en retravaillant les chiffres et en me rappelant que le professionnalisme et la qualité sont un gage de réussite, souligne la créatrice, ainsi renforcée dans ses convictions.

Installée aujourd’hui dans les locaux de la CCI, à l’agence de Saint-Quentin, Sine Qua Langues ne propose d’ailleurs que des formations sur mesure, avec les entreprises comme avec les particuliers (via notamment le CPF – Compte Personnel de Formation) et les demandeurs d’emploi à mille lieux des plateformes d’e-learning automatisées. L’organisme de formations prépare également aux Certifications TOEIC et Linguaskill et est d’ailleurs, Centre de Passation Linguaskill from Cambridge.

La CCI a également accompagné Florence Lassagne via différents programmes Starter, dédiés à la très jeune entreprise, notamment pour décrocher la précieuse certification Qualiopi qui atteste de la qualité du processus mis en oeuvre par Sine Qua Langues et qui est  indispensable pour que le centre de formations puisse travailler avec des collectivités locales, et plus généralement des fonds publics mais aussi des fonds mutualisés.

Lisa Dudeney, référente qualité Qualiopi pour la Chambre de commerce et d’industrie Hauts-de-France m’a aidée à préparer efficacement la certification Qualiopi, en me prodiguant ses conseils, reconnaît Florence Lassagne.  Résultat : Sine Qua Langues a été validé avec zéro non-conformité en décembre 2021 !

Vous aussi, vous avez envie de sauter le pas
et de créer votre entreprise ?

Développez des compétences variées tant sur le plan commercial, financier que juridique

Suivez la formation '5 jours pour entreprendre'

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

A lire également

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

création - reprise

Micro-entrepreneur : un nouveau décret protège votre patrimoine

Attention, à partir du 15 mai 2022, de nouvelles dispositions légales entrent en vigueur

création - reprise

Reprendre une entreprise : cinq jours pour tout apprendre

Gontran Thierard a repris il y a un an l'entreprise de ses parents avec l'approbation des salariés. Reims Emballages Papeterie ...

Ces événements pourraient vous intéresser

Webinaire du créateur – repreneur | 25 mai 2022 | Aisne

09h00 - 12h00
Voir

Webinaire du créateur – repreneur | 10 juin 2022 | Aisne

09h00 - 12h00
Voir

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Formation 15 jours pour entreprendre « créer, reprendre et gérer une entreprise »

15 jours pour augmenter vos qualifications professionnelles et maîtriser tous les leviers de la création-reprise d’entreprise.

Découvrez cette solution