Fiscalité, cotisations des salariés et des indépendants, plafond de micro-entreprise, logiciels de caisse : quelques changements pour les indépendants en 2018.
Fiscalité, cotisations, … : ce qui va changer pour les indépendants en 2018

La contribution sociale généralisée (CSG), impôt destiné à participer au financement de la protection sociale, va augmenter d’1,7 point, passant de 7,5 % à 9,2 %. Les cotisations salariales chômage et maladie sont supprimées au 1er octobre 2018. Une baisse progressive sera appliquée lors des neuf mois précédents.
La hausse de la CSG pourrait être compensée par une diminution des prélèvements obligatoires : -2,15 points sur la cotisation famille, baisse dégressive de 5 points sur la maladie, pour les entrepreneurs sont les revenus nets sont inférieurs à 43 000 euros.
Un indépendant peut continuer à bénéficier du régime simplifié jusque 70 000 euros de chiffre d’affaires par an pour les activités de service, jusque 170 000 euros pour les activités de commerce. Le plafond pour bénéficier de la TVA reste lui inchangé, respectivement 33 100 euros et 82 800 euros. La télédéclaration des chiffres d’affaires supérieurs à 20 700 euros (vente de marchandises) et 8 275 euros (services) devient obligatoire.
Les sites internet de commerce vont devoir assurer une traçabilité des avis quant à leur origine, leur véracité, les contreparties impliquées, etc. avec une démarche de respect de nombreux critères comme le choix du classement, la date de publication, la procédure de contrôle ou encore les délais de conservation.
Les données enregistrées par les caisses doivent désormais être sécurisées, afin de lutter contre les effacements d’historique ou les annulations frauduleuses de commandes. Cette obligation ne s’impose pas aux commerces pas encore équipés de caisses enregistreuses.
La protection des indépendants (maladie, vieillesse et invalidité-décès) bascule vers le régime général de façon progressive.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Enquêtes et baromètres
Une solution pour recueillir des données "terrain" utiles à la connaissance d'un sujet, ou à la prise de décision
Veille personnalisée et ciblée
Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.
Etude d’emplacement commercial
Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.