Le fonds d’investissement CAP3RI réunit des acteurs financiers publics et privés, français et européens : le Fonds européen de développement régional (FEDER), la Caisse des Dépôts, la Banque européenne d’investissement (BPI) et le Crédit Agricole Nord de France. Ce fonds a investi un million dans AES DANA, ce qui a décidé les investisseurs bancaires à suivre eux aussi à hauteur d’un million d’euros.
‘Nous avons dû investir beaucoup dans la recherche et le développement, la biologie et le matériel, l’audit et la conception pour développer de nouveaux projets autour de la méthanisation’, explique le dirigeant. AES Dana a le vent en poupe car les unités qu’elle installe, nécessitant entre 1 à 10 millions d’euros d’investissement, contribuent à la réduction du gaz à effet de serre.
Installée à Saint-Laurent Blangy près d’Arras, l’entreprise est devenue depuis un des leaders français de la construction d’unités de méthanisation, valorisant les matières agricoles (effluents d’élevage et déchets organiques) pour produire du biogaz vert. L’entreprise, qui comptait une dizaine de salariés à l’origine, emploie aujourd’hui près de 80 personnes. Et espère bien doubler de taille d’ici l’année prochaine.
Avec aujourd’hui, 6,5 millions d’euros de chiffre d’affaires, le carnet de commandes est en effet déjà bien rempli : les Hauts-de-France ambitionnent de devenir la première région européenne en termes de biogaz injecté à l’horizon 2020.