Financer son développement : le fonds Artois Investissement

« Il y a six à huit mois, nous avons eu besoin de recapitaliser l’entreprise : nous souhaitions développer une nouvelle activité de ponçage de béton, pour réparer des fissures ou faire des sols de façon extrêmement durable », racontent Virginie et Pierre-Emmanuel Colin, à la tête de cette entreprise de pose de carrelage, faïence, pierre et terrasse. « Cette nouvelle offre nécessite des investissements techniques dans des machines mais également dans la communication pour faire connaître cette nouvelle prestation car ce procédé n’est pas encore connu du grand public ».
Problème : les banques se montraient réticentes.
« Notre conseiller CCI nous avait parlé d’Artois Investissement, un fonds créé par la CCI Artois et la Caisse d’Epargne Nord France Europe. Une première rencontre nous a permis d’esquisser une étude financière et un plan d’investissement sur trois ans, autant du point de vue financier que de la création d’emplois ».
Suite à la recherche de financements pour le développement de l’activité opérée par la CCI Artois, le couple a reçu au bout de quelques mois une « aide conséquente à rembourser sous 5 ans, avec une partie dans le capital et une partie versée sur le compte courant », octroyée par Artois Investissement et Autonomie et Solidarité, qui sont tous les deux des fonds d’investissement.
Découvrez aussi ces solutions
Artois Investissement
Un fonds d'investissement réservé aux entreprises de l'Artois ayant besoin de consolider leurs fonds propres.
Côte d’Opale Expansion
Jusqu'à 70 000 € de prise de participation au capital sous forme de compte courant et d'obligations convertibles.
Grand Hainaut Expansion
Un fonds d'investissement réservé aux entreprises du Grand Hainaut ayant besoin de renforcer leurs fonds propres.