Comment Semeca Industrie a trouvé plus de 300.000 euros de financements pour renaître

A l’époque, le secteur de l’aéronautique représentait 25% de l’activité du groupe. En 2015, Semeca est alors revendue à Usimetal, qui est elle-même mise en redressement judiciaire en mars 2020.
‘En 2007, j’avais créé la holding JB Développement et dès 2015, j’ai poursuivi des activités industrielles’ explique Julien Barczyk. ‘Avec des prestations d’ingénierie, de bureau d’études en mécanique pour la mise au point de machines spéciales, d’optimisation de la production ou d’ergonomie au poste de travail, l’activité avait développé un chiffre d’affaires, passant de 150.000 en 2015 à 630.000 en 2020’.
‘A la liquidation d’Usimetal, j’ai décidé de créer Semeca Industrie, en hommage à l’entreprise créée par mon père. J’ai d’ailleurs réembauché par la suite une bonne majorité des salariés licenciés par Usimetal’.
La CCI : un rôle déterminant à la levée de fonds
Cet argent a servi à acquérir du matériel (pour environ 300.000 euros) et à financer le besoin en fonds de roulement de l’entreprise (salaires, stocks, matières premières, etc.).
Aujourd’hui, Semeca Industrie a déjà embauché 28 personnes : 5 personnes seront prochainement recrutées. Avec un carnet de commandes plein, l’entreprise a désormais de belles perspectives.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Booster gestion
Le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides, adaptées à votre situation. D'une valeur ...
Recherche de financement
Un accompagnement précieux par des conseillers qui sauront vous orienter vers les solutions de financement les mieux adaptées à votre ...
Hauts-de-France Prévention
Une aide financière pouvant aller de 50 000 à 300 000 euros afin de renforcer la trésorerie d'entreprises confrontées à ...