C’est la fine fleur de la fintech lilloise : TradeIn est une plateforme collaborative de surveillance des risques de défauts de paiement, associée à des services de prévention dans le secteur des assurances-crédits. Elle a été accompagnée par Hodéfi, partenaire d’amorçage incontournable des entreprises innovantes des Hauts-de-France.
Financement d’entreprise innovante : l’exemple de la fintech TradeIn

De ses propres mots, il s’est toujours senti l’âme d’un entrepreneur. Jean-Cédric Bekale a fait ses armes dans de grands groupes internationaux, comme Coface, Generali ou Europ Assistance. Après avoir monté un projet pour l’Afrique, il a identifié une opportunité : évaluer instantanément le comportement d’un débiteur en BtoB. Et surtout, accompagner l’entreprise sur toute la chaine de facturation, de l’émission du devis au paiement effectif de la facture, en passant par des outils de crédit automatisé, d’affacturage, d’avance de trésorerie et même d’assurance et de recouvrement.
Des prêts d’honneur à la levée de fonds
‘Nous souhaitons ainsi devenir le Waze de la finance’, résume Jean-Cédric Bekale, qui a été incubé à Euratechnologies. ‘A la manière d’une immense plate-forme, tous les systèmes comptables des différentes entreprises vont ainsi permettre d’identifier les retards de paiement et ainsi prédire les comportements des entreprises’. L’innovation est hautement technologique car elle s’appuie sur un puissant algorithme, capable de classer des quantités astronomiques de données et surtout d’opérer des recoupements et d’identifier les comportements à risques. La technologie brevetée est même unique au monde.
Reste qu’on peut avoir la meilleure idée qui soit, encore faut-il trouver les bons accompagnements, notamment financiers.
‘Hodéfi m’a d’abord permis de faire connaître mon entreprise de tout l’écosystème lillois des fintechs’, résume Jean-Cédric Bekale, qui a créé TradeIn en 2018 d’abord à Paris. Sa candidature a ensuite été sélectionnée pour recevoir deux prêts d’honneur : 50.000 euros dans le cadre d’Hodéfi mais 50.000 euros via le Réseau Entreprendre Nord. L’ensemble de la somme entrainant un effet de levier sur les autres financements bancaires.
‘Dans un parcours, surtout au début, tout financement est le bienvenu : cela permet de commencer à payer un certain nombre de charges, d’accélérer le développement du projet d’entreprise et d’avancer jusqu’aux levées de fonds’, note Jean-Cédric Bekale. ‘Ces prêts d’honneur, accordés sur sélection, apportent de la crédibilité auprès de tous les autres investisseurs, en plus de muscler votre discours. Le secteur des « Fintechs » nécessite de bien connaître son marché, sans laisser la place à de l’improvisation.’
L’été dernier, TradeIn a d’ailleurs déjà levé 2 millions d’euros auprès de l’accélérateur parisien 50 Partners, du fond Super Capital et de treize business angels.
Vous aussi avez un projet de création
dans un secteur technologique pointu ?
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Diagnostic rev3 financement
Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3
Recherche de financement rev3
Un accompagnement pour vous aider à identifier et à décrocher les financements nécessaires à votre projet de développement rev3.
Diagnostic financier
Une équipe de spécialistes pour vous apporter un regard neutre et objectif sur la situation financière de votre entreprise.