Financement : une cellule d’expertise réactive et professionnelle…
C’est alors que les Broderies Leveaux ont été orientées vers la cellule d’expertise en financement de la CCI Hauts-de-France. Qui a tout de suite identifié qu’elle pouvait être candidate au plan européen baptisé React-EU, mis en place en réponse à la crise COVID-19, en complément des fonds FEDER (Fonds européen de développement régional). Objectif : soutenir la santé, la transition vers une économie verte, le soutien aux PME, le numérique et les services de base aux citoyens.
La cellule d’expertise en financement de la CCI Hauts-de-France a su réagir très rapidement pour accompagner les Broderies Leveaux. D’abord pour auditer l’entreprise et vérifier qu’elle répondait bien aux critères demandés. ‘Nous avons réussi à monter et à déposer ce dossier très technique, en l’espace d’à peine quelques semaines, entre fin août et début septembre, avant la fermeture du dispositif’, souligne Nadia Amadori, experte en financement. ‘Tout notre savoir-faire a porté sur l’explication dans l’argumentation de la stratégie de l’entreprise ainsi que sur l’exposé du prévisionnel comptable : l’optique était de savoir démontrer que le programme d’investissement était pertinent et devait être financé. Dans les dossiers d’aides européennes comme dans les autres dispositifs de financement existants, c’est notre rôle d’accompagner afin que le dossier soit à la fois pertinent, argumenté et aussi parfaitement conforme’.
Une aide technique particulièrement bienvenue car le chef d’entreprise admet volontiers que ‘comme toute PME, nous n’étions pas forcément bien structurés pour répondre à la complexité administrative d’un tel dossier’.
‘La CCI nous a non seulement aidé à rassembler tous les éléments de preuves légales, juridiques, financières et administratives mais elle a su présenter un dossier qui démontrait l’apport indéniable à maintenir une activité régionale et également par extension à maintenir toute une filière’. L’essentiel de notre CA est à l’export mais nous sommes attachés à maintenir une chaine de valeur régionale, en amont comme la filature Toulemonde à Tourcoing, la fabrication de tissu André Avio et la Manufacture Française du Textile à Caudry mais aussi en aval, avec des clients comme Damart à Roubaix et la bonneterie Lemahieu à Saint-André-Lez-Lille. Notre boussole a toujours été de travailler au cœur de notre région, pour la région, avec la région.