Comment réussir le rachat d’une entreprise de menuiserie ?

Joseph Duhamel a repris en avril dernier l’entreprise de menuiseries basée à Chaussoy-Epagny dans la Somme depuis 1986. Une reprise réalisée pas à pas grâce à l’accompagnement sur mesure. Trouver une entreprise et réussir un rachat nécessitent de respecter certaines étapes.

Si créer une entreprise permet de modeler un business model sur mesure, racheter une entreprise peut également offrir de multiples avantages, à commencer par accéder à des bilans précis, à un carnet de commandes déjà rempli et à plusieurs années de recul sur l’activité. Acheter une entreprise a été le choix de Joseph Duhamel. Qui a d’abord vu une annonce diffusée sur Transentreprise, dispositif d’aide à la transmission/reprise d’entreprises porté par les Chambres de Commerce et d’Industrie et les Chambres de Métiers et de l’Artisanat, qui regroupe des offres de franchise, de SARL, de commerce, de TPE à vendre.

‘Le conseiller de la CCI Amiens-Picardie a été l’interlocuteur idéal entre le cédant et moi-même en tant que repreneur. Il a été force de propositions, de conseils et d’études en amont’, assure Joseph Duhamel qui a réussi son objectif de reprise-transmission d’entreprise débuté il y a plus d’un an.

La CCI Amiens-Picardie a en effet accompagné cette envie d’entreprendre à travers différentes étapes cruciales, de l’analyse des parts de l’entreprise à reprendre jusqu’au moment de la négociation du prix d’achat, en passant par la mise en relation ou encore le business plan. Avec une foule de conseils financiers et juridiques à la clef, l’objectif étant de tout vérifier en amont, avant de signer.

‘Il a par exemple fallu voir les bilans, s’ils étaient bien positifs, le prix demandé et les modalités de cession. Il faut savoir que le conseiller m’avait présenté différents profils d’entreprise à reprendre. Un gros travail en amont qui m’a permis de faire mon choix en étant parfaitement bien éclairé‘ ajoute le repreneur séduit par l’histoire de l’entreprise, son profil familial et à taille humaine avec ses quatre salariés.

Un soutien étape par étape

Le potentiel de développement et la bonne santé financière d’Isolation Service, également mis en avant par la CCI Amiens-Picardie, ont fini de convaincre le chef d’entreprise.

‘Mon conseiller avait défini un prix de cession et listé tous les points de négociation concernant les améliorations, les différentes questions concernant la société et les possibilités de développement pour l’avenir ainsi que des pistes d’économies à réaliser une fois l’entreprise reprise par mes soins.’ Depuis avril dernier, Isolation Service poursuit donc de plus belle son activité de fournitures et pose en neuf et rénovation de fenêtres, portes d’entrée en pvc, bois et alu mais aussi de portes de garage, portails, pergola et moustiquaires. Avec, à noter, un atelier de fabrication de volets roulants.

Joseph Duhamel envisage deux nouvelles embauches, un poseur et un chef d’équipe, ainsi qu’un déménagement dans la ZAC d’Ailly-sur-Noye d’ici octobre prochain. Le contact avec la CCI se poursuit sur l’aspect numérique cette fois de l’entreprise, avec l’objectif de développer sa digitalisation. Car la CCI a tous les outils pour les différentes étapes de la vie et de l’évolution des entreprises.

Quel que soit votre projet de reprise ou de transmission

AYEZ LE REFLEXE CCI

Laisser un avis

Votre adresse e-mail ne sera pas publiée.

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Catherine Martougin Contacter par email

A lire également

création - reprise

Quand les pépinières d’Amiens Picardie se mettent au service des nouvelles entreprises du numérique

Elles proposent des locaux professionnels que les jeunes créateurs d'entreprises peuvent louer à des prix imbattables, pour justement les aider ...

création - reprise

Miser sur sa passion pour ouvrir un magasin de pêche

Romuald Wacyk, 46 ans, a ouvert à Abbeville, son magasin d'articles de pêche. La SAS Toutes les Pêches est l'aboutissement ...

création - reprise

Reprendre un commerce en étant salarié : comment Loïc a racheté La Sardine

Reprendre une entreprise dont on est déjà salarié présente tout un tas d’avantages : le repreneur connaît déjà la structure, son ...

Découvrez aussi ces solutions

Créez votre entreprise avec le programme STARTER

Un accompagnement personnalisé et intégralement financé, pour lancer votre projet de création !

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Entreprendre

5 jours de formation pour vous préparer au métier de dirigeant et réussir le lancement de votre activité. Deux formules ...

Découvrez cette solution

Formation 5 Jours pour Reprendre

5 jours de formation avec l'accompagnement d'un intervenant spécialisé pour acquérir les outils et connaissances essentiels à la conduite de ...

Découvrez cette solution

Ces événements pourraient vous intéresser

Atelier du créateur-repreneur

09h00 - 12h00
Amiens
Voir

Atelier du micro-entrepreneur 2022

14h00 - 17h00
Amiens
Voir