Fondée en 1989 et implantée à Annoeullin dans le Nord, l’activité de vente en gros de la boucherie Raoul Deschildre a été touchée de plein fouet par la crise sanitaire. Raoul Deschildre, fils des fondateurs, n’a pas baissé les bras.
Comment la boucherie Deschildre a pu financer 500000 euros d’investissement ?

Les établissements Deschildre, qui travaillent principalement avec des collectivités, les cantines scolaires et des grandes surfaces comme Auchan ou O’TERA, ont vu leur chiffre d’affaires accuser un net recul en 2020 quand les confinements ont été mis en place. ‘Pour moi, la solution passait forcément par la diversification de l’activité, notamment via les distributeurs automatiques’, résume le PDG.
Face au développement ultra-rapide des circuits courts et des points de vente en click and collect, Raoul Deschildre a donc décidé d’investir 500 000 euros dans des bâtiments modulaires permettant une distribution automatique et réfrigérée. Un débouché prometteur pour les viandes, charcuteries et salaisons.
‘J’ai passé commande dès janvier dernier sans avoir le feu vert d’aucun financeur. Je m’explique : nous venions tout juste de sortir d’un redressement judiciaire de l’activité, pendant lequel il était impossible de contracter une nouvelle dette. Le plan d’apurement des dettes était désormais terminé. J’étais confiant dans le crédit que pourraient m’accorder les banques car mon dernier bilan était, malgré les évènements, bénéficiaire’.
Sauf que la banque principale n’a pas suivi. Le dirigeant a même essuyé plusieurs refus.
‘Un autre banquier m’a parlé pour la première fois des dispositifs de financement mis en place par le Conseil régional Hauts-de-France. J’ai donc pris contact avec la CCI Hauts-de-France : Guillaume Fournier, conseiller en financement pour la CCI Grand Lille, a remis tout mon dossier à plat et a effectué les démarches nécessaires pour que je puisse bénéficier des aides mises en place dans le cadre du plan de relance’.
‘Guillaume Fournier m’a simplement demandé quelques documents et il s’est chargé du reste. Je n’ai pas eu de dossier administratif compliqué à remplir. J’ai été extrêmement bien accompagné par la CCI’.
Avec un résultat à la clef : sur le total de l’investissement, l’entreprise a pu obtenir 60% d’avances remboursables avec un taux d’intérêt réduit, tout en bénéficiant d’un effet de levier des garanties BPI et Conseil régional pour décrocher un emprunt bancaire.
Sur les sept bâtiments modulaires prévus, quatre sont déjà installés. ‘Ils ont largement compensé la baisse de chiffre d’affaires due à la crise sanitaire. Si l’activité reprend normalement par la suite, cela deviendra du chiffre d’affaires supplémentaire‘, se réjouit le dirigeant.
La CCI continue d’accompagner le dirigeant pour le suivi budgétaire au mois le mois (Booster Gestion), le temps que tous les casiers réfrigérés soient installés. ‘Si cette activité se maintient et se développe, nous devrions pouvoir embaucher quatre à cinq personnes à la rentrée’.
A lire également
Découvrez aussi ces solutions
Diagnostic rev3 financement
Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3
Recherche de financement rev3
Un accompagnement pour vous aider à identifier et à décrocher les financements nécessaires à votre projet de développement rev3.
Diagnostic financier
Une équipe de spécialistes pour vous apporter un regard neutre et objectif sur la situation financière de votre entreprise.