Comment Bathy Drone Solutions a décroché 280 000 euros pour son développement

Comme toute entreprise pionnière dans son domaine, BATHY DRONE SOLUTIONS (BDS), créée en juillet 2018, a eu très vite besoin de financements, pour se positionner sur le marché très technique des drones aquatiques.

Installée à Gauchin-le-Gal, dans le Pas-de-Calais, BDS est spécialisée dans la bathymétrie, à savoir la cartographie des fonds de bassins et cours d’eau, ainsi que les prélèvements de sédiments et d’eau, la recherche de fuites, la détection de pollution… Elle intervient dans les cours d’eau, étangs, canalisations, citernes et autres bassins de rétention. Ses clients sont essentiellement des collectivités, industriels, associations qui ont besoin d’effectuer des inspections, de rechercher des fuites, d’effectuer des prélèvements d’eau et de sédiments pour analyses ou de repérer les algues invasives.

Aide à l’innovation, prêt d’amorçage Hodéfi, prêt d’honneur via le FRIS, prêts bancaires… des financements qui ont permis à l’entreprise de se positionner sur le marché des drones aquatiques

‘La CCI nous avait déjà accompagnés dès nos débuts puisque BATHY DRONE SOLUTIONS avait été accéléré dans le cadre de rev3 (LA 3ème REVOLUTION INDUSTRIELLE EN HAUTS-DE-FRANCE)’, tient à souligner Caroline Delmotte, associée du fondateur Pierre-Yves Lempire. ‘Nous avions notamment participé il y a, deux ans, au rendez-vous des rev3 Days : ce salon a constitué un vrai tournant dans la vie de l’entreprise, en nous apportant une large visibilité. Nous avons été repérés par énormément d’organismes en France et à l’étranger, ce qui nous a permis de décrocher des marchés’.

Après le premier confinement qui a mis un coup d’arrêt à son activité croissante, BATHY DRONE SOLUTIONS a repris contact avec Delphine Coopman, consultante en recherche de financements de la CCI Grand Lille.

‘Elle nous avait déjà présenté différentes possibilités de financement mais nous n’étions pas encore prêts. Aujourd’hui, nous disposons d’une vraie longueur d’avance sur le peu de concurrents qui existent : c’était donc le moment ou jamais d’entreprendre les démarches’, rapporte Pierre Yves Lempire.

Pour permettre de breveter une innovation (avec achat de matériel et financement du fonds de roulement), BATHY DRONE SOLUTIONS a réussi à toucher une aide à l’innovation de 50 000 euros de la BPI, un prêt d’amorçage de l’acteur en financement de l’innovation Hodéfi de 50 000 euros ainsi qu’un prêt d’honneur de 20 000 euros via le FRIS, Fonds régional d’investissement solidaire, mobilisant le capital de France Activ Investissement.

‘Outre ces sommes d’argent, nous avons aussi pu bénéficier de garanties bancaires pour deux prêts de 80 000 euros, notamment dans le cadre de prêts contractés avec des taux intéressants auprès de La Nef et du Crédit coopératif (par ailleurs partenaire de rev3)’ souligne Caroline Delmotte.  ‘Clairement, sans l’aide de notre conseillère en financements CCI, nous n’y serions certainement pas arrivés’, constate-t-elle.

Ces aides ont également permis à l’entreprise de déménager dans des locaux bien plus adaptés à son activité. 

‘A notre échelle, cela nous dépassait un peu d’établir des prévisionnels à cinq ans et de cerner tous les potentiels clients. Delphine maîtrise tous les mécanismes des dossiers, connaît toutes les entités susceptibles de nous aider et aussi les interactions possibles : aujourd’hui, on recommande volontiers ses services auprès d’autres chefs d’entreprise’.

Delphine accompagne encore aujourd’hui BATHY DRONE SOLUTIONS, autour des questions de développement stratégique et de croissance de l’entreprise, dans le cadre d’une mission de pilotage financier, avec un suivi mensuel.

‘Nous prévoyons quelques embauches prochainement : grâce à l’anticipation de notre conseillère CCI, nous sommes très sereins sur ce qui nous attend’.

Laisser un avis

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous autorisez la CCI à publier, reproduire, utiliser votre avis dans le cadre de sa communication.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Christian Pollet Contacter par email
Djibril Diaw Conseiller en financement Contacter par email
Franck Feron Responsable thématique "finances"
  • Grand Lille
Contacter par email
François Lemaitre Contacter par email

A lire également

finance

Comment cette PME a pu obtenir des subventions pour acheter un robot 

Philipe Dupire, à la tête de la PME Héphaïs spécialisée dans la réparation par soudure de pièces d’usures, n'imaginait pas ...

finance

Comment la boucherie Deschildre a pu financer 500000 euros d’investissement ?

Son activité touchée de plein fouet par la crise, il investit dans des bâtiments permettant une distribution automatique et réfrigérée.

finance

Les Canards du Val de Luce : comment financer l’innovation ?

Pour se moderniser, la SARL Canards de Val de Luce a été accompagnée par un conseiller CCI spécialisé en financement ...

Découvrez aussi ces solutions

Booster gestion

Pour vous aider à rebondir, le programme régional Booster TPE vous permet de bénéficier de solutions pratiques et rapides à ...

Découvrez cette solution

Recherche de financement

Un accompagnement précieux par des conseillers qui sauront vous orienter vers les solutions de financement les mieux adaptées à votre ...

Découvrez cette solution

Hauts-de-France Prévention

Un fonds de financement qui permet aux entreprises de faire face à des difficultés conjoncturelles et à leur dirigeant de ...

Découvrez cette solution