Festival Series Mania : quelles retombées pour la région ?

Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Du 27 avril au 5 mai, la première édition du festival international Séries Mania débarque dans la région des Hauts-de-France.

Au programme, neuf jours d’évènements gratuits pour découvrir les séries de demain. À côté des séries les plus populaires comme Game of Thrones, The Walking Dead, Homeland ou Empire, les programmateurs dénichent des productions plus rares venues du Japon, d’Argentine, de Corée, de Russie, du Canada et aussi de France bien sûr ! ‘Une occasion unique de voir sur grand écran des séries encore jamais diffusées ou des épisodes de séries existantes en avant-première’, résume Laurence Herszberg, directrice générale du festival.

en termes d'hébergement

D’ores et déjà, l’envergure de ce festival enregistre des retombées importantes sur la métropole, ne serait-ce qu’en terme d’hébergement : 1800 nuitées ont été réservées dans dix hôtels de l’agglomération, rien que par l’organisation du Festival sans prendre en compte les réservations qui seront faites par les festivaliers.

en termes de partenariat

L’événement a réussi à mobiliser de très nombreux partenaires : le Centre national du Cinéma et de l’Image animée, le conseil régional des Hauts-de-France, la Ville de Lille, la Métropole européenne de Lille, les CCI de région Hauts-de-France et Grand Lille mais aussi le Crédit Mutuel Nord Europe, sensible au rayonnement métropolitain et euro-régional de l’événement, qui a souhaité accompagner l’implantation du festival dans la métropole de Lille et la région des Hauts-de-France dès la première édition et pendant trois ans.

en termes d'emplois

En termes d’emplois, 50 personnes sont mobilisées pour l’organisation du festival, collaborant avec quinze prestataires régionaux sans compter les nombreux bénévoles. Séries Mania s’inscrit dans une région particulièrement dynamique en matière de production audiovisuelle, compte déjà 700 jours de tournage par an, plus de 1000 professionnels comédiens et techniciens, 230 entreprises de prestataires et 2000 décors prêts à tourner.

Le festival, c’est également le forum européen des projets et des talents, avec des rencontres professionnelles accessibles uniquement pour les accrédités durant trois jours au Grand Palais : cet événement rassemblera à lui seul, du 2 au 4 mai, 1200 professionnels originaires de 25 pays différents.

Durant le festival, une centaine d’invités internationaux « VIP » vont ainsi découvrir ou re-découvrir Lille. Les retombées médiatiques devraient mettre la capitale des Flandres à la Une : l’année dernière, 1200 articles et annonces tous médias confondus ont grandement participé à l’attractivité du festival. Gageons que cette année, il en sera de même pour le rayonnement du territoire régional et de la métropole lilloise.

Où, quand, quoi, comment ?

Le festival Series Mania est entièrement gratuit, en retirant ses places sur seriesmania.com : les projections sont organisées au Nouveau Siècle, à l’UGC Lille et au Majestic mais aussi au Colisée de Roubaix et dans les salles CGR de Beauvais et Saint-Quentin. Series Mania, c’est aussi des évènements organisés dans de nombreux lieux emblématiques de la métropole, comme le Tri Postal, la gare Saint-Sauveur, Palais des Beaux-Arts et des soirées, dont le dîner de gala, en présence de membres prestigieux du jury et de chefs régionaux renommés, dans le magnifique hall de la CCI Grand Lille le 2 mai prochain (réservations : marie-france.berthet@seriesmania.com).

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button