Faire face à des problèmes de trésorerie : zoom sur la solution Hauts-de-France Prévention

TechCréa Solutions est une entreprise spécialisée dans l’hébergement de serveurs de données dans des data centers et le déploiement des réseaux de fibre optique principalement dans le Valenciennois, le Val-de-Sambre et le Denaisis. Avec ces deux corps de métiers en forte croissance, ‘nous avons dû faire face à un problème classique de fonds de roulement car il nous fallait avancer de l’argent pour construire le réseau et le développer‘, explique le dirigeant Jérémy Martin.

Résultat : la société a été en proie à un important décalage de trésorerie… avec pourtant un carnet de commandes quasiment rempli pour les deux années à venir ! Comme les actionnaires ne souhaitaient pas renforcer les capitaux propres, ‘le fonds Hauts-de-France Prévention a permis de bénéficier d’un effet de levier très rapide, pour obtenir du financement‘, poursuit le dirigeant, reconnaissant pour l’aide apportée par la CCI Grand Hainaut dans le montage de dossier au premier abord compliqué. ‘Il faut fournir beaucoup de tableaux financiers‘, prévient Jérémy Martin.

Ce que l’on peut dire, c’est que le fonds Hauts-de-France Prévention n’est pas seulement un palliatif ou un pansement mais une aide à l’investissement en innovation‘, commente un autre chef d’entreprise, Fabien Forestier, à la tête de la société SF Précision à Feuquières-en-Vimeu basée dans la Somme et spécialisée dans la mécanique de précision (38 salariés, 3,2 millions d’euros de chiffre d’affaires).

Problème de trésorerie dans votre entreprise ? Hauts-de-France prévention peut vous aider

Sa problématique était d’investir dans une innovation de process : ‘En tant que sous-traitants, il nous fallait investir dans deux moyens de production supplémentaires pour gagner en rentabilité‘.

Le premier projet portait sur un procédé de palettisation pour charger et décharger plus facilement une machine d’usinage. Le deuxième projet permettait d’investir dans un nouveau centre de tournage afin de produire des pièces supplémentaires ou des pièces nouvelles en gagnant en rentabilité, et surtout d’élargir notre offre. Hauts-de-France Prévention a accordé un certain montant, les banques ont suivi pour doubler la somme prêtée.

Au-delà de l’apport de Hauts-de-France Prévention, l’aide de François Lemaître de la CCI Littoral nous a été précieuse pour faire un tour d’horizon des différents dispositifs d’accompagnement au développement de l’entreprise‘, insiste le chef d’entreprise reconnaissant.

Le recours au fonds Hauts-de-France Prévention implique que l’entreprise ait un besoin conjoncturel : cela suppose que ce soit le développement de la société qui génère un manque de trésorerie‘, rappelle Stéphane Laforce, conseiller finance CCI Grand Hainaut.

Pour mobiliser ce fonds, il faut également que la structure emploie au moins dix salariés (un autre fonds de secours pour les plus petites entreprises existe mais il est directement géré par les tribunaux de commerce). ‘Souvent le premier réflexe du dirigeant est de solliciter un établissement bancaire mais les banques sont très frileuses pour le court terme aujourd’hui‘.

Une fois le dossier de TechCrea complété, il a pu être instruit en 15 jours. Le montant accordé, abondé par la banque, a finalement permis la création d’une équipe de tirage de fibre optique à temps plein et en CDI et le financement du matériel nécessaire, acheté dans le Hainaut.

D’autres entreprises ont pu bénéficier du dispositif dans le territoire, comme Les Abattoirs de Valenciennes ou le parc d’attraction Le Fleury, avec à chaque fois un cofinancement bancaire.

La trésorerie reste une très forte problématique des entreprises‘, conclut Stéphane Laforce. ‘Accepter une grosse commande, générer un nouveau marché, cela implique toujours que l’entreprise avance de l’argent avant de pouvoir encaisser la facture‘.

 

Contactez-nous Contactez-nous
Nicolas Kaczmarek Contacter par email
Djibril Diaw Conseiller en financement Contacter par email
Christian Pollet Contacter par email
Stéphane Laforce Contacter par email
Guillaume Fournier Contacter par email
François Lemaitre Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Diagnostic rev3 financement

Un accompagnement pour vous permettre de valider, ou pas, la faisabilité financière de votre projet de développement rev3

Découvrez cette solution

Recherche de financement rev3

Un accompagnement pour vous aider à identifier et à décrocher les financements nécessaires à votre projet de développement rev3.

Découvrez cette solution

Diagnostic financier

Une équipe de spécialistes pour vous apporter un regard neutre et objectif sur la situation financière de votre entreprise.

Découvrez cette solution

A lire également

finance

Hauts-de-France Prévention : comment cette avance remboursable a permis de consolider financièrement 130 entreprises

Au total, ce sont 17 millions d’euros qui ont été décaissés, permettant à ces 130 entreprises aidées de sauvegarder près ...

finance

Investissement industriel chez Deceuninck : une subvention pour deux lignes de production

Face aux nombreux dispositifs de financements existants, aux montages de dossiers parfois complexes, comment s'y retrouver quand on est dirigeant

finance

Comment cette TPE a bénéficié d’une avance remboursable pour renforcer sa trésorerie

Il arrive parfois que le marché « se retourne ». Qu’un contexte économique change complètement la donne. Au point de ...