Exporter quand on est une TPE-PME, c’est possible

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Nathalie BAUDE Responsable Expérience Client TEAM FRANCE EXPORT

Hauts-de-France

06 85 87 71 06

La Team France Export Hauts-de-France propose différents dispositifs pour aider l’entreprise, quelle que soit sa taille, à exporter. TPE, PME et ETI peuvent ainsi bénéficier d’un bouquet de services et d’un accompagnement personnalisé dans la durée.

Interview de Nathalie Baude, responsable expérience clients de la Team France Export Hauts-de-France.

Les entreprises peuvent-elles bénéficier d’une aide financière pour exporter ?

Toute entreprise peut en effet déposer un dossier de demande de CIE, Compte individuel export : c’est une aide financière de la Région Hauts-de-France qui fait partie du Booster Exportation, et qui propose une subvention spécifique allant jusque 10 000 euros par projet (sachant qu’il est possible d’obtenir 7000 euros supplémentaires pour une deuxième destination par exemple).
La Région Hauts-de-France et la Team France Export ont souhaité simplifier au maximum le dispositif et ainsi permettre de le déclencher très rapidement.

Pouvez-vous nous expliquer le rôle de la Team France Export ?

Notre métier, c’est de rendre l’export accessible à tous. Pour cela, nous proposons de l’accompagnement sur mesure que ce soit aux primo-exportateurs (qui ont commencé à exporter un peu), aux néo-exportateurs (qui effectuent leurs premiers pas) mais également aux entreprises aguerries qui souhaitent aborder de nouveaux marchés et bénéficier d’une expertise particulière.

Comment se passe
cet accompagnement ?

Nous commençons par écouter le projet de l’entreprise. A partir des besoins, les conseillers vont monter un parcours export, en proposant différentes « briques » pour atteindre l’objectif, comme par exemple bien préparer l’export en structurant sa démarche ou encore en étudiant les aspects juridiques et réglementaires, mais aussi en prospectant sur place avec un programme de RDV sur mesure.
Nous pouvons intervenir sur des périmètres plus ponctuels mais nécessitant une expertise pointue, comme la mise en place d’un contrat avec partenaire japonais ou identifier les réseaux à intégrer dans le pays visé..Les réseaux sont la force par ex de nos club d’affaires comme le World Trade Center (WTC). En résumé, nous proposons avec la Team France export un bouquet de services, permettant de couvrir l’ensemble des besoins.

Combien de conseillers
composent l’équipe ?

Dans les Hauts-de-France, l’équipe Team France Export est composée de 15 conseillers, issus de deux structures Business France et CCI International, qui ont mis en commun leurs moyens suite à une réforme de l’Etat. Chaque conseiller possède sa propre spécialisation sectorielle (agroalimentaire, nouvelles technologies, industrie, …). C’est essentiel pour être au plus près des problématiques des entreprises et de connaître très précisément le contexte dans lequel elles vont exporter. Certains conseillers ont également des compétences géographiques Asie, Afrique ou des expertises transversales (ie Brexit..).

Quel conseil donneriez-vous pour faire ses premiers pas à l’export ?

Pour faire ses premiers pas, nous avons justement mis en place une plateforme de solutions : les sujets partent des besoins de l’entreprise en matière de structuration, financements, ingénierie, questions juridiques, distribution mais aussi d’offre et de choix des marchés. Le contenu se veut très pédagogique, avec beaucoup d’infographies, vidéos… C’est une porte d’entrée pour répondre aux questions génériques avant de commencer un accompagnement personnalisé.

Comment se développer efficacement et durablement à l’international  ?

Interview croisée
Emmanuel BILBAULT, cofondateur de la société POSOS
Sylvie HERLEM, conseillère internationale, secteur Santé & Cosmétiques, TEAM FRANCE EXPORT HDF

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button