Lancer une activité d’export au sein de son entreprise n’est jamais une mince affaire. Dans les Hauts-de-France, CCI International et le World Trade Center (WTC) sont de bons relais, témoigne Benoist Macé, dirigeant de Plug and Track by Proges-Plus.
Exporter : comment CCI International et le réseau WTC peuvent vous aider


Implantée dans 60 pays, 55% de chiffre d’affaires réalisé à l’international, Plug&Track, la division de systèmes monitoring de chaîne du froid de Proges-Plus, un éditeur de logiciels de Willems dans la métropole lilloise, parle plusieurs langues. Mais devenir une entreprise polyglotte ne s’est pas fait du jour au lendemain, souffle son dirigeant Benoist Macé. ‘On n’aborde pas tous les marchés de la même façon. Pour une PME, la planète est grande et il faut bien savoir définir les priorités et les cibles‘.
Pour Benoist Macé, CCI International a eu une importance non négligeable. Elle lui a apporté les relais à l’étranger avec les CCI françaises à l’étranger et Business France, notamment sur des terres où Plug&Track n’avait absolument aucun relais ou aucune expertise à l’instar de l’Amérique du Sud.
« En Colombie, nous avons par exemple eu le relais de la Chambre de commerce locale, explique le dirigeant. Au Chili, c’était Business France. C’est cet ensemble qui permet de trouver des partenaires. Tout seul, ça aurait été bien plus compliqué et bien plus long. Et vous savez bien que pour des sociétés comme nous, le temps, c’est important. En fait, CCI International nous donne les moyens de procéder comme une grande entreprise’.
Concernant par exemple le choix des pays cible, « CCI international est capable de vous faire un rapide panorama de plusieurs pays et de nous indiquer quels sont ceux qui sont les plus mûrs pour nos produits. La maturité d’un marché s’évalue différemment selon le profil de l’entreprise et de ses produits. Les conseillers CCI international qui vous connaissent bien sont capables d’adapter leur jugement en la matière.«
Si avoir des relais à l’autre bout de la planète est indispensable, il ne faut pas oublier de travailler ses réseaux locaux. Benoist Macé est membre du World Trade Center de Lille & Arras.
‘Un réseau social régional et mondial’ résume le dirigeant qui apprécie le fait de pouvoir y rencontrer des entreprises régionales présentes à l’international et d’échanger les conseils.
‘C’est vraiment le bon endroit où mutualiser les expériences. Sur les marchés mondiaux, chacun est seul face aux clients. En se retrouvant au WTC, nous nous enrichissons mutuellement. C’est un peu l’auberge des bonnes expériences à partager à l’international. D’ailleurs, lors de mon dernier déplacement en Afrique du Sud, c’est spontanément que j’ai proposé à Delphine Révillon du Champagne éponyme de réaliser sur place un relevé de prix et de tendance du marché local du champagne pour l’aider dans ses projets de développement.’
Un WTC qui a même parfois des vertus psychologiques insoupçonnées :
‘Quand on voit que telle ou telle entreprise y arrive sans forcément avoir plus de moyens que nous, ça décomplexe. Et on se lance !’
Rôle du World Trade Center Lille & Arras

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