Exporter : comment CCI International et le réseau WTC peuvent vous aider

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Laurie GRZECHNIK Business Unit Manager Word Trade Center 03 59 56 22 04 06 72 41 06 07
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone

Lancer une activité d’export au sein de son entreprise n’est jamais une mince affaire. Dans les Hauts-de-France, CCI International et le World Trade Center (WTC) sont de bons relais, témoigne Benoist Macé, dirigeant de Plug and Track by Proges-Plus.

benoit-mace

Implantée dans 60 pays, 55% de chiffre d’affaires réalisé à l’international, Plug&Track, la division de systèmes monitoring de chaîne du froid de Proges-Plus, un éditeur de logiciels de Willems dans la métropole lilloise, parle plusieurs langues. Mais devenir une entreprise polyglotte ne s’est pas fait du jour au lendemain, souffle son dirigeant Benoist Macé. ‘On n’aborde pas tous les marchés de la même façon. Pour une PME, la planète est grande et il faut bien savoir définir les priorités et les cibles‘.

Pour Benoist Macé, CCI International a eu une importance non négligeable. Elle lui a apporté les relais à l’étranger avec les CCI françaises à l’étranger et Business France, notamment sur des terres où Plug&Track n’avait absolument aucun relais ou aucune expertise à l’instar de l’Amérique du Sud.

« En Colombie, nous avons par exemple eu le relais de la Chambre de commerce locale, explique le dirigeant. Au Chili, c’était Business France. C’est cet ensemble qui permet de trouver des partenaires. Tout seul, ça aurait été bien plus compliqué et bien plus long. Et vous savez bien que pour  des sociétés comme nous, le temps, c’est important. En fait, CCI International nous donne les moyens de procéder comme une grande entreprise’.

Concernant par exemple le choix des pays cible, « CCI international est capable de vous faire un rapide panorama de plusieurs pays et de nous indiquer quels sont ceux qui sont les plus mûrs pour nos produits. La maturité d’un marché s’évalue différemment selon le profil de l’entreprise et de ses produits. Les conseillers CCI international qui vous connaissent bien sont capables d’adapter leur jugement en la matière.«

Si avoir des relais à l’autre bout de la planète est indispensable, il ne faut pas oublier de travailler ses réseaux locaux. Benoist Macé est membre du World Trade Center de Lille & Arras.

Un réseau social régional et mondial’ résume le dirigeant qui apprécie le fait de pouvoir y rencontrer des entreprises  régionales présentes à l’international et d’échanger les conseils.

C’est vraiment le bon endroit où mutualiser les expériences. Sur les marchés mondiaux, chacun est seul face aux clients. En se retrouvant au WTC, nous nous enrichissons mutuellement. C’est un peu l’auberge des bonnes expériences à partager à l’international. D’ailleurs, lors de mon dernier déplacement en Afrique du Sud, c’est spontanément que j’ai proposé à Delphine Révillon du Champagne éponyme de réaliser sur place un relevé de prix et de tendance du marché local du champagne pour l’aider dans ses projets de développement.’

Un WTC qui a même parfois des vertus psychologiques insoupçonnées :

Quand on voit que telle ou telle entreprise y arrive sans forcément avoir plus de moyens que nous, ça décomplexe. Et on se lance !’

Rôle du World Trade Center Lille & Arras

Le WTC, seul club à l’international des Hauts-de-France

Aujourd’hui, il compte 80 membres, dont les trois quarts sont des entreprises exportatrices. L’intérêt ? Entrer dans un réseau de 320 WTC présents dans 90 pays sur la planète, ce qui permet d’accéder aux ressources et contacts au bout du monde. De quoi être accueilli à bras ouverts à Bogota ou New Dehli !

En région, le WTC organise pour ses membres des visites d’entreprises, des rencontres entre membres, des conférences thématiques. L’une des prochaines s’intéressera par exemple aux entreprises familiales face au défi de l’international.