Exotec, PME de l’année : la recette du succès

Créée en 2015, la start-up nordiste basée à Croix s’est fait une place dans le paysage mondial de la logistique. Les succès des derniers mois sont nombreux ! Elle est couronnée PME de l’année lors du concours national des Trophées PME organisés par RMC cette année, elle vient de décrocher un partenariat mondial avec Fast Retailing (Uniqlo) et Exotec a ouvert récemment une filiale Outre Atlantique aux Etats-Unis !

La start-up nordiste a tout pour réussir

romain moulin EXOTEC SOLUTIONS
Romain MOULIN
renaud heitz EXOTEC SOLUTIONS
Renaud HEITZ

Ses fondateurs, Romain MOULIN et Renaud HEITZ  ont fait leurs armes et se sont rencontrés dans leur précédents jobs chez BA systemes (chariots automatiques) et General Electrics Healthcare (spécialiste de l’imagerie médicale). L’un est spécialisé dans le software (plutôt logiciel) et l’autre dans le hardware (matériel) et ils partagent la même vision de l’avenir de la logistique et de la gestion de la supply chain. A l’époque, en 2012, une nouvelle fait grand bruit sur le marché de la robotique : Amazon vient de racheter Kiva Systems pour 775 millions de dollars (!) sans pour autant commercialiser leur robot se déplaçant dans les entrepôts pour aller chercher dans les étagères pleines d’articles : le géant du commerce comptait garder ce savoir-faire pour lui seul.

Elle a imaginé le système Skypod, une solution en 3D, capable de stocker jusqu’à 10 mètres de hauteur

Les fondateurs d’Exotec flairent alors le créneau de la préparation de commandes, qui connaît aujourd’hui un boom sans précédent grâce au e-commerce. Sauf qu’ils décident d’aller plus loin et de créer un système qui ne se contente pas d’évoluer en deux dimensions comme ceux existants sur le marché :  ils imaginent le système Skypod qui est une solution en 3D, capable de stocker jusqu’à 10 mètres de hauteur.

Ils mettent alors au point des robots qui peuvent se déplacer de façon autonome, afin d’aller chercher les bacs pleins d’articles sur les racks et de les apporter aux opérateurs pour qu’ils puissent préparer les commandes. Là encore, la R&D a mis un point d’honneur à, non seulement proposer un produit performant avec un système de navigation ne nécessitant pas d’infrastructure de guidage et atteignant une vitesse de 4 mètres par seconde mais qui propose en plus un déploiement rapide en quelques semaines ou mois selon le dimensionnement du système.

Interview croisée
Romain Moulin et Renaud Heitz

La chance qu’Exotec Solutions a pu avoir, c’est de séduire Cdiscount (filiale du groupe Casino) qui a pu tester ce système en grandeur réelle pendant trois mois sur son site de Cestas, en Gironde, près de Bordeaux. Lorsque le produit a été dévoilé, c’était une innovation mondiale 100% française, unique au monde.

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button