En projet : une Cité internationale de la logistique & de la supply chain à Dourges !

Nos conseillers sont là pour vous en dire plus
Laurent Desprez Responsable du service Grands projets / directeur du Pôle d'excellence Euralogistic

Artois

03 21 74 80 30 06 71 21 76 57
Share on FacebookShare on Google+Tweet about this on TwitterShare on LinkedInPrint this pageEmail this to someone
La Cité internationale viendra compléter l'actuel campus dédié aux métiers de la logistique et de la supply chain.

Et si la région des Hauts-de-France devenait le leader international en logistique ?

« Nous le souhaitons depuis des années mais j’ai le sentiment qu’on va le devenir », sourit Laurent Desprez, directeur du pôle d’excellence régional Euralogistic.

Le projet de future Cité internationale de la logistique & de la supply chain sera la cheville ouvrière de cette ambition.

Créer une structure d’envergure mondiale autour de la supply chain dans la région à Dourges, dans le Pas-de-Calais et en prolongement du campus euralogistic actuel ?

Un « projet d’envergure majeur en région, au cœur de la démarche Rev3 », a souligné Jean-Marc Devise, président de la CCI Artois et d’Euralogistic en février dernier lors du comité de pilotage annuel du Pôle.

Ce projet, soutenu par la CCI Hauts-de-France, est repris dans le contrat plan Etat-Région mais aussi dans le grand plan du renouveau du bassin minier signé par le Premier Ministre.

Cette Cité rassemblera :

• Un incubateur
  • Une école prestigieuse ayant vocation à attirer des étudiants du monde entier, au cœur de la plate-forme multimodale Delta 3
  • Un centre  technologique dédié à l’innovation en logistique et en supply chain, tourné vers les besoins des entreprises et notamment ceux des PME
  • Un parc d’innovations : ce dernier pourra sans doute profiter du nouveau statut des zones franches du bassin minier

« Nous aurons besoin de vos idées et de vos appuis pour le développer », a lancé Jean-Marc Devise aux chefs d’entreprises.

Le Président de la CCI Artois s’est félicité que le pôle Euralogistic ait travaillé cette année avec plus de 400 entreprises, sur le Nord-Pas-de-Calais comme sur la Picardie. Il a remercié le Conseil régional pour son soutien « primordial pour l’équilibre financier du pôle ».