Les ETI en Hauts-de-France

La création des ETI répond à la nécessité de distinguer ces entreprises des petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises (GE). Ces entreprises qui participent au dynamisme de l’économie et de l’emploi représentent 0,15% des entreprises. Malgré leur faible nombre, elles emploient près d’un quart de l’effectif salarié en équivalent temps plein. Elles se distinguent par les secteurs d’activité dans lesquels elles sont présentes : 31% des salariés travaillent dans l’industrie manufacturière, contre 17% pour les autres catégories d’entreprises.

La région Hauts-de-France compte 383 ETI qui représentent 277 241 emplois, soit 19% des emplois privés de la région et pour 724 salariés en moyenne.

Où localiser les ETI
en Hauts-de-France ?

4 zones d’emploi concentrent 50% des ETI  :

• 105 ETI dans la zone d’emploi de Lille
  • 43 ETI dans la zone d’emploi de Roubaix – Tourcoing
  • 23 ETI dans la zone d’emploi d’Amiens
  • 20 ETI dans la zone d’emploi de Valenciennes

Les ETI sont-elles
créatrices d’emplois ?

L’emploi au sein des ETI n’a cessé d’augmenter. Entre 2008 et 2018, les ETI ont crée 39 983 emplois dans la région. A l’inverse, le total des emplois privés a diminué de 20 080 emplois.

Dans le même temps, la part des effectifs au sein des ETI par rapport au total des emplois privés est passé de 14% à 17%. Les ETI sont donc de plus en plus importantes dans les dynamiques d’emploi. Face aux crises, les ETI semblent être résilientes. Grâce à elles, la diminution de l’emploi sur la période a été moindre.

Renforcez votre prospection

Le fichier des ETI des Hauts-de-France est disponible à la vente.
Contactez votre conseiller pour l’obtenir.

Contactez-nous Nous sommes là pour vous
Gregory Stanislawski Direction des études Contacter par email

Découvrez aussi ces solutions

Veille personnalisée et ciblée

Une veille économique pour connaitre les tendances d'un secteur d'activité, d'un marché, ... et orienter votre stratégie.

Découvrez cette solution

Observation des flux piétons en centre-ville

Une solution pour connaitre la fréquentation piétonnière en vue d'un projet d'implantation ou pour analyser l'impact d'un événément.

Etudes de retombées économiques

Une solution pour évaluer les effets économiques directs et indirects d’un événement ou d'un équipement sur l’économie locale.

Situation économique des entreprises Hauts-de-France au 3ème trimestre 2020

Situation économique des entreprises en Hauts-de-France au 3ème trimestre 2021

Le 3ème  trimestre 2021 connait une accélération de l’activité des entreprises

conjoncture - économie

Norlink : faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de l’Europe du Nord

La fédération Norlink veut faire des Hauts-de-France le hub portuaire et logistique de premier plan en Europe du Nord-Ouest. Regroupant ...

Rentrée 2021 : les 4 bonnes résolutions du chef d’entreprise

Miser sur la formation, anticiper les recrutements, trouver des financements, réactiver vos réseaux...et si vous preniez de bonnes résolutions ?