Les ETI en Hauts-de-France

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Gregory Stanislawski Direction des études

Hauts-de-France

La création des ETI répond à la nécessité de distinguer ces entreprises des petites et moyennes entreprises (PME) et des grandes entreprises (GE). Ces entreprises qui participent au dynamisme de l’économie et de l’emploi représentent 0,15% des entreprises. Malgré leur faible nombre, elles emploient près d’un quart de l’effectif salarié en équivalent temps plein. Elles se distinguent par les secteurs d’activité dans lesquels elles sont présentes : 31% des salariés travaillent dans l’industrie manufacturière, contre 17% pour les autres catégories d’entreprises.

La région Hauts-de-France compte 383 ETI qui représentent 277 241 emplois, soit 19% des emplois privés de la région et pour 724 salariés en moyenne.

Où localiser les ETI
en Hauts-de-France ?

4 zones d’emploi concentrent 50% des ETI  :

• 105 ETI dans la zone d’emploi de Lille
  • 43 ETI dans la zone d’emploi de Roubaix – Tourcoing
  • 23 ETI dans la zone d’emploi d’Amiens
  • 20 ETI dans la zone d’emploi de Valenciennes

Les ETI sont-elles
créatrices d’emplois ?

L’emploi au sein des ETI n’a cessé d’augmenter. Entre 2008 et 2018, les ETI ont crée 39 983 emplois dans la région. A l’inverse, le total des emplois privés a diminué de 20 080 emplois. Dans le même temps, la part des effectifs au sein des ETI par rapport au total des emplois privés est passé de 14% à 17%. Les ETI sont donc de plus en plus importantes dans les dynamiques d’emploi. Face aux crises, les ETI semblent donc être résilientes. Grâce à elles, la diminution de l’emploi sur la période a été moindre.