Basé à Boulogne-sur-Mer, Nivaux est un magasin de décoration d’intérieur : cette entreprise familiale est spécialisée depuis 1902 dans la décoration, les arts de la table et les luminaires. Hervé Nivaux vient de se lancer dans le grand bain de Facebook, en participant à un pack Performance commerciale proposé par la CCI Littoral autour du développement commercial.
« J’ai donc ouvert une page Facebook avec l’objectif, non pas de vendre en ligne, mais d’attirer plus de passage », explique Hervé Nivaux. « Je me concentre sur Facebook pour le moment car la gestion prend du temps : en tant que commerçant, on est souvent amené à s’en occuper en dehors des heures d’ouverture ».
Pour les établissements Nivaux, Facebook restera toujours une vitrine. « Comme je me situe sur un créneau haut de gamme, les clients doivent venir sur place pour se rendre compte de la qualité proposée : sur les photos, on ne se rend pas bien compte de la différence entre nos produits manufacturés artisanaux et des articles made in China ». Pour ce commerçant, l’intérêt de cette page est de mettre en avant le savoir-faire des artisans, « même si c’est compliqué d’expliquer une image en deux lignes : à nous de susciter l’intérêt pour que les internautes fassent le pas de venir voir en magasin ».
Facebook n’est donc pas une solution miracle pour vendre en ligne : sur ce genre de créneau, les réseaux sociaux peuvent contribuer à travailler la notoriété. « Un certain nombre de personnes commencent à me suivre, j’ai eu quelques visites de nouveaux clients, certains contacts directement via la messagerie Facebook ou sur la page. Ce qui est bien avec les commentaires, c’est d’avoir finalement un œil extérieur à ce que je propose ».