Comment les établissements Nivaux se sont lancés sur Facebook

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Quentin Pluquet

Littoral Hauts-de-France

03 21 46 00 00

 

Basé à Boulogne-sur-Mer, Nivaux est un magasin de décoration d’intérieur : cette entreprise familiale est spécialisée depuis 1902 dans la décoration, les arts de la table et les luminaires. Hervé Nivaux vient de se lancer dans le grand bain de Facebook, en participant à un pack Performance commerciale proposé par la CCI Littoral autour du développement commercial.

 

« J’ai donc ouvert une page Facebook avec l’objectif, non pas de vendre en ligne, mais d’attirer plus de passage », explique Hervé Nivaux. « Je me concentre sur Facebook pour le moment car la gestion prend du temps : en tant que commerçant, on est souvent amené à s’en occuper en dehors des heures d’ouverture ».

 

Pour les établissements Nivaux, Facebook restera toujours une vitrine. « Comme je me situe sur un créneau haut de gamme, les clients doivent venir sur place pour se rendre compte de la qualité proposée : sur les photos, on ne se rend pas bien compte de la différence entre nos produits manufacturés artisanaux et des articles made in China ». Pour ce commerçant, l’intérêt de cette page est de mettre en avant le savoir-faire des artisans, « même si c’est compliqué d’expliquer une image en deux lignes : à nous de susciter l’intérêt pour que les internautes fassent le pas de venir voir en magasin ».

 

Facebook n’est donc pas une solution miracle pour vendre en ligne : sur ce genre de créneau, les réseaux sociaux peuvent contribuer à travailler la notoriété. « Un certain nombre de personnes commencent à me suivre, j’ai eu quelques visites de nouveaux clients, certains contacts directement via la messagerie Facebook ou sur la page. Ce qui est bien avec les commentaires, c’est d’avoir finalement un œil extérieur à ce que je propose ».

 

1e étape : élaborer sa stratégie, ce qui revient à savoir qu’est-ce que je vends, à qui je le vends, quels sont les centres d’intérêts des clients, quelle image souhaitée de mon entreprise (professionnelle, authentique, décalée, innovante, etc.)

 

2e étape : choisir le ou les réseaux sociaux en fonction de leurs spécificités. Instagram est le réseau qui monte en matière de mode, de décoration et de restauration : ce réseau, de plus en plus populaire, est essentiellement constitué d’images. Pinterest possède un peu le même principe. Linkedin est un très bon outil de diffusion sur les professionnels plus adapté au BtoB : il fonctionne très bien se rendre visible, mettre en valeur ses compétences, son expertise, prospecter mais sans démarchage commercial pur. Twitter rassemble, lui, plus volontiers une communauté autour des médias et de la communication.

 

3e étape : définir quand, où, qu’est-ce que je publie car le public sur Linkedin ne sera pas le même que sur Instagram mais on peut très bien relayer la même actualité avec une accroche différente. En fonction des publications qui fonctionnent bien, vous pouvez réorienter votre ligne éditoriale vers l’actualité, le ludique, l’identité de l’entreprise.

 

  1. Ne pas confondre une page et un profil : une Page est conçue pour les entreprises, elle permettra plus de souplesse
  2. Bien renseigner sa page Entreprise avec toutes les infos utiles pour les clients
  3. Mettre des visuels de qualité, de très belles photographies : une belle image de couverture, c’est capital
  4. Constituer un album photo des produits ou des services

 

 

 

Pour aller plus loin :
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