Bienvenue dans le monde entrepreneurial toujours en mouvement : qu’il s’agisse de transitions écologique et énergétique, de transformation digitale, de recrutement ou de fidélisation des talents, de l’ouverture à l’international ou encore de préparation de la transmission…, la vie d’une entreprise est jalonnée de défis !
Entreprises : des accompagnements utiles pour faire face aux défis
Un nouveau catalogue de formations : UTILE
C’est pourquoi la CCI Hauts-de-France a repensé son offre de services aux entreprises, afin de proposer des dispositifs d’accompagnement qui apportent à la fois expertise, pragmatisme et agilité. Elle livre aujourd’hui un large et nouveau catalogue – UTILE – qui recense plus de 120 dispositifs d’accompagnements.
“Notre leitmotiv est de nous adapter constamment aux besoins de l’entreprise tout au long de son cycle de vie”, résume Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France. En tant qu’interlocuteur privilégié des entreprises depuis des décennies, le réseau des CCI entend bien s’affirmer comme le premier réseau public de proximité, accélérateur de l’économie et de la croissance durable des entreprises, en France et à l’international.
Ce guide UTILE, évolutif et adaptable, s’adresse à tous les chefs d’entreprises des Hauts-de-France. Il compile une gamme variée de formations, allant de la création-reprise-transmission à la réponse aux obligations réglementaires comme la mise aux normes de son établissement recevant du public ou les formalités à l’export, en passant par tout ce qui touche le développement et la compétitivité, l’éco-responsabilité, la stratégie export ou encore les études spécifiques retail, veille et fichier d’entreprises.
L’entrepreneuriat durable
La CCI a souhaité notamment mettre l’accent sur les formations liées à l’entrepreneuriat durable, en proposant notamment des accompagnements axés sur le développement durable et la responsabilité sociale des entreprises. Ces accompagnements aident les entrepreneurs à adopter des pratiques durables, à réduire leur empreinte environnementale et à intégrer des valeurs éthiques dans leurs activités (ce qu’on appelle aujourd’hui RSE pour Responsabilité sociale et environnementale ou encore ESG, l’alter ego de la RSE mais englobant l’analyse extra-financière d’une entreprise).
La gestion d’entreprise
La formation axée sur la gestion d’entreprise revêt également une importance primordiale. Ces formations couvrent des domaines tels que la gestion financière, la gestion des ressources humaines, le marketing, la vente ou encore la stratégie globale d’une entreprise. Elles permettent aux participants d’acquérir les compétences nécessaires pour gérer efficacement leur entreprise, qu’ils soient cadres ou dirigeants. Et quand on parle de gestion, il y est également question de qualité, pour les produits comme pour les services, avec des méthodologies éprouvées telles que le Lean Six Sigma, les normes ISO et les bonnes pratiques de gestion de la qualité. Sachant que les attentes des clients sont désormais de plus en plus élevées et exigeantes…
Se développer à l’international
Grâce à sa large expérience en commerce international, la CCI Hauts-de-France, via CCI International Hauts-de-France, propose des formations pour aider les entreprises à se développer à l’international, en étudiant des sujets pointus comme la logistique internationale, la négociation internationale et la gestion des risques à l’échelle mondiale. Ces accompagnements aident les entreprises à se familiariser avec les aspects spécifiques du commerce international et à saisir les opportunités de croissance à l’étranger.
Le marketing digital, toujours d’actualité
Le catalogue UTILE n’a bien sûr pas oublié tout ce qui touche au marketing digital, essentiel pour les entreprises dans le contexte actuel : les formations médias sociaux, référencement, publicité en ligne et analyse de données aideront à mettre en place une stratégie mais également permettront de tirer parti des outils et des stratégies numériques pour atteindre leur public cible de manière efficace.
A travers ce nouveau catalogue, la CCI Hauts-de-France a voulu concentrer les formations adaptées aux besoins des entreprises de la région, dispensées par des experts dans leurs domaines respectifs, et fournissant des connaissances pratiques et des compétences utiles.
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