Ces entreprises de la région qui ont cartonné au CES de Las Vegas

Decayeux et sa boîte aux lettres connectée

Une boîte aux lettres connectée, permettant la livraison de courrier et de colis à domicile ou sur le lieu de travail : c’est le concept imaginé par Decayeux, entreprise familiale créée en 1872, qui a repris l’entreprise Whirpool à Amiens.  Mycolisbox® rend simple et flexible la réception d’un colis. L’identification des destinataires est facilitée grâce à son écran tactile, les livreurs étant enregistrés en mode « permanent » ou « éphémère ». Une fois le colis déposé, une alerte est automatiquement envoyée par SMS.  Le Groupe Decayeux a reçu un « CES Innovation Honorees 2018 » pour cette innovation.

Jagger & Lewis et son collier intelligent pour chien

Jagger & Lewis a inventé le collier intelligent pour chiens, capable de comprendre leurs comportements à distance et d’alerter les maîtres au plus tôt en cas de signaux inquiétants. Pour mieux comprendre les chiens, cette start-up d’Euratechnologies à Lille a répertorié une multitude d’attitudes susceptibles de révéler un trouble : se gratter trop souvent, boire trop, aboyer de façon anormale, etc. Tous les troubles sont directement signalés sur l’appli du maître.

Alexandre Delille, à l'origine du concept du collier pour chien connecté. Crédit French IoT

HavR et sa serrure dématérialisant la clef

Terminé le temps perdu à chercher ses clefs ou à les refaire ! La nouvelle serrure connectée d’HavR permet de donner l’accès à distance de votre appartement au livreur ou à un ami mais aussi de vérifier que votre enfant est bien rentré de l’école. Basée à Arras, HavR révolutionne les systèmes de serrure en dématérialisant la traditionnelle clé. Face aux autres serrures connectées en bluetooth ou NFC du marché, HavR promet un code grâce à la technologie du li-fi. A la tête de cette innovation, John Mears, 22 ans, d’origine britannique.

Zocus et son objet connecté anti-burn out

Zocus propose un objet connecté communautaire, sorte de moniteur en efficacité personnellepour éviter les burn out. Maître du temps, il rythme vos séances de travail en vous indiquant les pauses à faire, déconnecte vos notifications, indique à vos correspondants de ne pas vous déranger… Il peut vous connecter à des communautés en ligne « bien-être ». il va même jusqu’à vérifier que les conditions (température, humidité, bruit…) sont idéales !

Citymagine et son inspection automatique des infrastructures par images 360º 

Face au vieillissement des infrastructures, Citymagine a conçu un robot capable de prendre en photo 360 degrés son environnement : allié à de l’intelligence artificielle et à une méthode d’inspection automatique, les défaillances des bâtiments sont repérées. Un vrai coup de pouce pour une maintenance curative et surtout, un atout précieux pour effectuer des travaux préventifs.

Etaient aussi présentes au salon de l'électronique de Las Vegas

Contrôle des consommations d’eau à distance par SMS.

Un robot de mise en relation des personnes âgées avec leur famille.

Fabrication de casques de réalité virtuelle.

Un objet connecté pour surveiller les abeilles en temps réel, dans la ruche.

Traitement d’images permettant d’anonymiser des personnes entrant dans le champ d’une vidéo.

Analyse les données des capteurs de parkings  en temps réel.

Une solution technologique pour le travail collaboratif.

Capteurs acoustiques permettant d’identifier un dysfonctionnement sur un équipement industriel ou une infrastructure.

Pour aller plus loin :
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button