« Ensemble, entrons dans l’économie de demain », le projet de la CCI Hauts-de-France

Six mois après sa prise de mandat, Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France, présente le document d’orientation stratégique qui constituera la feuille de route de sa mandature pour les cinq ans qui viennent en matière d’accompagnement des entreprises et d’appui aux territoires.

Une méthode agile et collaborative : un projet de mandature co-élaboré avec les 7 CCI de la région

La CCI Hauts-de-France est officiellement née le 1er janvier 2017 de la fusion des CCI Nord de France et Picardie. Elle fédère les CCI Aisne, Artois, Amiens-Picardie, Grand Hainaut, Grand Lille, Littoral Hauts-de-France, Oise.

Elle est la première CCI en France à publier son document d’orientation stratégique, fruit de 6 mois d’échange et de travail collaboratif avec les CCI dans les territoires. Six mois après leur prise de mandat, les nouveaux élus ont donc approuvé lors de l’assemblée générale réunie à Artois Expo le 29 juin, une stratégie collective qui conjugue les spécificités de chaque territoire, pour consolider l’économie d’aujourd’hui et préparer celle de demain.

« Notre ADN, c’est l’entreprise »

« Notre ADN, a lancé Philippe Hourdain, en conférence de presse le 4 juillet 2017, c’est l’entreprise, l’entreprise et l’entreprise »! Autrement dit, l’appui aux entreprises avec un soutien pour faciliter leur financement avec Hauts-de-France Prévention et le Fonds CCI dédié aux start-up et aux entreprises innovantes qui sera lancé officiellement à la rentrée.

Autres priorités : aider les entreprises à faire du digital un levier de transformation avec le lancement prochain de « CCI Store ». accompagner les mutations du commerce, connecter les entreprises au travers des clubs d’entreprises. Mais aussi développer la formation des entrepreneurs avec l’ouverture de l’Institut du dirigeant dans les locaux de CEPI Management, et de l’Ecole supérieure de la logistique…

Le président de la CCI de Région a aussi insisté sur la nécessité d’aider les entreprises à se développer grâce à l’international. Et il a annoncé que la CCI souhaite faire reconnaître les Hauts-de-France comme un territoire d’expérimentations économiques, comme elle a commencé à le faire avec rev3 et Hauts-de-France Prévention.

Il a rappelé le rôle joué par la CCI dans l’animation des parcs d’activité, la gestion de ports et d’aéroports. Par ailleurs convaincu qu’avec l’opportunité du Canal Seine Nord, notre Région peut devenir un grand Hub logistique européen! Et pour être en mesure de continuer à être un territoire de référence en matière d’accueil des entreprises, y compris Britanniques, l’accessibilité est un prérequis. Un Grenelle des mobilités est plus que jamais une nécessité.

La stratégie des Chambres de Commerce et d’Industrie des Hauts-de-France 2017-2021

« Avancer dans un monde qui bouge, c’est adapter notre offre de service en proximité des besoins des entreprises, faire de la transformation digitale un levier de performance pour toutes les entreprises et commerces,  s’engager pour une économie durable et connectée (rev3), investir dans des projets d’infrastructure ambitieux et innovants.

C’est aussi, notre capacité à nous réinventer en permanence, à être toujours plus agile, pour mieux travailler ensemble et gagner en proactivité dans nos relations client et notre offre de services. »

Philippe Hourdain, président de la CCI Hauts-de-France

Philippe Hourdain, president de la CCI Grand Lille
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button