[PAROLE D’EXPERT] L’engagement des collaborateurs, facteur clé de réussite

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Dorothée Delerue Conseillère en ressources humaines

Artois

03 21 50 47 83 06 42 06 95 63
philippe bochu

L’engagement des collaborateurs est un des éléments essentiels permettant à une entreprise de gagner en performance, en compétitivité ainsi que de développer des comportements au sein des équipes qui favorisent l’adhésion collective. Entretien avec un expert de la question, consultant RH, coach spécialisé en agilité comportementale, Philippe BOCHU.

Quels sont les différents profils à connaître en matière d’engagement ? Quels sont les leviers qui favorisent l’engagement ? Quel est le rôle du management ?

Distinguer les engagements 

« Il faut d’abord distinguer ce qu’est et ce que n’est pas l’engagement : il est donc essentiel de faire la différence entre engagement, satisfaction, bonheur au travail, qualité de vie au travail, etc. », entame Philippe Bochu. « L’engagement pourrait d’abord se définir psychologiquement comme le sentiment d’attachement d’un individu envers son organisation basé notamment sur une vision partagée« .

Intérêt de la mesure 

Quel est l’intérêt de mesurer l’engagement ? « Il permet, en amont ou au cours d’une démarche de réorganisation par exemple, de mener à bien la conduite du changement en favorisant l’alignement des collaborateurs avec le projet de l’entreprise. Typiquement, un dirigeant qui souhaite adopter une stratégie d’entreprise plus participative aurait intérêt à s’appuyer sur l’engagement de ses collaborateurs. »

Différentes stratégies 

« Autre exemple, dans le cadre de la mise en place d’une nouvelle activité, il est essentiel de développer la stratégie d’engagement des équipes par l’intermédiaire des managers en développant notamment le partage du leadership.« 

« Il n’y a pas qu’une seule clé d’engagement qui puisse s’appliquer de façon universelle » nous précise Philippe Bochu. « L’entreprise qui souhaite par exemple mettre l’accent sur la R&D aura plutôt intérêt à miser sur l’engagement des collaborateurs via des actions qui vont permettre de libérer la créativité et l’innovation« .

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button