Emplois francs : 15 000 euros pour embaucher !

Depuis le 1er avril 2018 les entreprises de la Métropole Européenne de Lille peuvent bénéficier des emplois francs.

emplois_francs

15 000 € sur 3 ans pour une embauche en CDI

Ce dispositif permet d’obtenir une aide de l’État pour le recrutement d’un(e) salarié(e) vivant dans l’un des 26 quartiers prioritaires de la politique de la ville que compte laMEL : 15 000 € pour un CDI et 5 000 € pour un CDD de plus de 6 mois.
Il s’agit certes d’une opportunité financière mais également d’une nouvelle dynamique pour la gestion de vos ressources humaines. C’est une occasion unique de recruter de nouveaux talents qui apporteront, sans aucun doute, de la valeur ajoutée à votre entreprise.

Un dispositif accessible et simple à mettre en oeuvre.

Tous les employeurs affiliés à l’assurance chômage sont éligibles quel que soit leur lieu d’implantation. Tous les habitants des 26 quartiers prioritaires de la MEL sont éligibles. Un interlocuteur unique, Pôle emploi, et une procédure administrative simplifiée faciliteront vos démarches.

Quelles entreprises peuvent bénéficier de l’aide à l’emploi franc ?

Toutes les entreprises et toutes les associations affiliées à l’assurance chômage.

Ne peuvent pas recourir aux emplois francs :
– Les employeurs publics
– Les particuliers employeurs

Par qui et quand l’aide vous est-elle versée ?

L’aide est versée par Pôle emploi chaque semestre. Tous les 6 mois à partir de la date d’exécution du contrat, Pôle emploi vous demandera un justificatif de présence du salarié que vous devrez lui renvoyer dans un délai de 2 mois maximum.

Les 4 étapes pour bénéficier de l’aide

1.  Je cherche un demandeur d’emploi sur Pôle emploi ou autre dispositif de recrutement.
  2.  Je demande au candidat une attestation d’inscription à Pôle emploi mentionnant son adresse et un justificatif de domicile.
  3.  Je vérifie que l’adresse du candidat se trouve dans l’un des quartiers éligibles en consultant le site sig.ville.gouv.fr
  4.  Je remplis la demande d’aide accompagnée des pièces que le candidat a fourni et je me rapproche de Pôle Emploi.

Quel est le montant de l’aide ?

• CDD de 6 mois minimum : jusqu’à 5 000 € répartis sur 2 ans.
  • CDI : jusqu’à 15 000 € répartis sur 3 ans.

Ces montants sont proratisés en fonction du temps de travail et de la durée du contrat.

Quelles sont les conditions à remplir ?

• Embaucher un demandeur d’emploi inscrit à Pôle emploi qui réside dans les quartiers prioritaires de la MEL.
  • Embaucher cette personne en CDI ou en CDD d’au moins 6 mois entre le 1er avril 2018 et le 31 décembre 2019.
  • Être à jour du paiement de ses cotisations sociales et d’assurance chômage.
  • Ne pas avoir licencié sur le poste à pourvoir dans les six mois précédent le recrutement.
  • Ne pas embaucher une personne ayant fait partie de l’entreprise dans les six mois avant sa date d’embauche.

Service employeur de Pôle emploi
www.travail-emploi.gouv.fr/emplois-francs