Servir les 170 000 entreprises des Hauts-de-France, contribuer à les faire naître, à les faire grandir, les accompagner dans toutes les étapes de leurs vies, de la création jusqu’à la transmission ; telle est la raison d’être de la CCI Hauts-de-France. Fort de ses 360 élus, tous chefs ou dirigeants d’entreprises, de ses 1 100 collaborateurs (2 400 avec l’ensemble des filiales), le réseau de la CCI Hauts-de-France travaille au quotidien à développer l’économie des territoires, à animer les écosystèmes de l’économie régionale en lien étroit et quotidien avec l’Etat et ses partenaires.
Les trois missions principales de la CCI Hauts-de-France s’articulent autour de l’accompagnement des entreprises (création/transmission, entrepreneuriat au féminin avec CCI Elles, rev3, international, ressources humaines, financement…), de la formation professionnelle (initiale et continue pour près de 40 000 personnes formées chaque année), ainsi que de la gestion et le développement de grandes infrastructures régionales (ports, aéroports, zones d’activité…).
La CCI Hauts-de-France s’est profondément transformée au cours des dernières années. Elle est aujourd’hui un établissement public unique à l’échelle régionale, ce qui en fait un modèle singulier en France.
Née d’une fusion voulue par ses élus, elle s’appuie plus que jamais sur deux principes majeurs :
- La proximité : 7 CCI locales maillent le territoire des Hauts-de-France pour garantir partout un contact et une réponse de proximité à toutes les entreprises, quels que soient leur taille et leur secteur d’activité.U
- Une stratégie régionale : fondée sur la collégialité et l’association de tous les territoires, cette organisation permet de répondre avec plus d’ambition et d’efficacité aux enjeux de cette grande région de plus de 6 millions d’habitants et 150 milliards de PIB.