La matière première d’Ecocem est donc un laitier granulé, obtenu à partir de laitier de haut fourneau refroidi brutalement dans un « granulateur ». Le laitier granulé est ensuite séché puis finement moulu afin de pouvoir être utilisé en substitution du ciment dans la fabrication du béton.
Les opérations de transformation sont effectuées dans un broyeur. En France, à Fos et à Dunkerque, il s’agit d’un broyeur vertical de dernière génération, peu consommateur d’énergie, et alimenté par un générateur de gaz naturel chaud qui récupère l’énergie non consommée.
A Dunkerque l’usine récupère du gaz d’ArcelorMittal. Les « gaz fatals » sidérurgiques issus de la production de l’acier d’ArcelorMittal y sont valorisés dans une centrale énergétique afin d’alimenter en énergie d’autres activités. Ainsi chaque année 4,7 milliards de m3 de gaz sidérurgiques sont traités produisant 255 mégawatts.
Depuis la construction de l’usine Ecocem de Dunkerque, une partie de ces gaz est acheminée directement vers l’usine Ecocem, située à proximité des hauts fourneaux par des tuyaux installés entre les deux usines. Cette alimentation énergétique permet de réduire d’autant la consommation de gaz naturel d’Ecocem.