Dunkerque : un pacte industriel pour une neutralité carbone

Afin d’éviter à nouveau des délocalisations et des désindustrialisations, l’heure est venue d’investir massivement dans l’innovation pour faire de l’industrie européenne, le champion de la neutralité carbone.

Innover, expérimenter, travailler ensemble pour réduire les émissions de CO2 tout en continuant à produire

A travers ce manifeste, le Dunkerquois rappelle la mobilisation des acteurs industriels et portuaires sur le sujet et appelle à ce que des budgets soient consacrés aux projets du territoire,  avec de la recherche et développement pour réduire les émissions à la source, les capter, les stocker ou valoriser du CO2 mais aussi maîtriser les transferts et échanges des flux d’énergie, d’hydrogénation pour la production de carburants verts mais aussi de méthanisation et de récupération de chaleur fatale…

« Il faut pouvoir innover, expérimenter, travailler ensemble pour réduire les émissions de CO2 tout en continuant à produire », souligne François Lavallée, président de la CCI Littoral Hauts-de-France, qui rappelle que nos industriels sont aujourd’hui les moins polluants d’Europe.

Objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2050

L’Union Européenne et la France ont adopté un objectif ambitieux de neutralité carbone à l’horizon 2050, avec notamment une hausse du prix de la tonne de CO2 versé en contrepartie. Si ces dispositions vont dans le sens de la préservation de l’environnement, les effets sur la compétitivité industrielle française sont d’autant plus importants que les produits importés ne sont pas soumis aux mêmes règles…

Les enjeux du manifeste « CO2, Industries et Territoires »
François Lavallée, Président de la CCI Littoral Hauts-de-France

Les premiers signataires
du Manifeste « CO2, Industries et territoires »

Valérie Tordeur , vice-Présidente de la CCI Littoral Hauts-de-France
Patrice Vergriete, Maire de Dunkerque, Président de la Communauté Urbaine de Dunkerque
Philippe Vasseur, Président de la Mission Rev3

Et, 4 industriels du territoire :
Dominique Pair, ArcelorMittal Dunkerque
Guillaume de Goÿs, Liberty Aluminium Dunkerque
Charles Dubois, Comilog Dunkerque
Bertrand Loget, Ferroglobe Manganese France

Ont également signé ce manifeste :
Rafael PONCE, SUEZ FRANCE EAU Dunkerque,  ECOPAL – Thierry MALOT, MEDEF COTE D’OPALE – M. BRIDIER-JACOB, LIBERTY ALUMINIUM DUNKERQUE – Pierre BULTEZ, EQIOM Gpe CRH – Dominique DAUDRUY, SAS CH DAUDRY VAN CAUWENBERGHE – M. BALUSSON, ENGIE THERMIQUE FRANCE DK6 – Franck POULAIN, GROUPE CB,  TRB , CARRIERES DU BOULONNAIS – Christian HUTIN Député – Claude NICOLET Attaché parlementaire – Bruno SEILHAN, TOTAL S.A. – Vanessa LAPORTE, SDGM

 

Rejoignez-les
Signez vous aussi le Manifeste « CO2, industries et territoires »

 

 

« CO2, Industries et territoires »
ils partagent leur vision

Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button