Reprise-Transmission : êtes-vous l’homme ou la femme de la situation ?

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Séverine Le Bloa

Artois

03 21 23 84 75 06 16 05 54 45
Laurence Hennebelle

Littoral Hauts-de-France

Luc Méresse

Grand Hainaut

03 27 51 31 08 06 30 34 02 52
Martine Zajac

Grand Lille

Derrière « chef d’entreprise » se cachent de multiples compétences…

le savoir-faire et l’expertise technique : lors d’une cession, le repreneur doit connaître l’activité, ce qui lui permettra d’afficher sa légitimité à être le « Patron » et permettra également de ne pas être dépendant d’un salarié pour les activités réglementées.
le management : la partie ressources humaines est extrêmement importante notamment dans les TPE et PME/PMI. Le discours doit être positif en toutes circonstances mais il doit aussi permettre le changement.
le commercial : en interne comme en externe, je dois être capable de présenter ma société en la valorisant, justifier mes prix de vente et convaincre de l’intérêt de travailler ensemble.
la communication : du flyer à la radio, en passant par le cross média, mon entreprise doit se démarquer en misant sur la communication pour faire connaître son savoir-faire et ses avantages concurrentiels.
la bonne gestion : réaliser ses achats au meilleur prix. Surveiller sa trésorerie car les dépenses superflues viennent grignoter le bénéfice… Mettre ses partenaires et fournisseurs en concurrence afin d’optimiser leur service. Négocier ses délais de paiement et imposer des acomptes.

en résumé

Le chef d’entreprise n’est pas forcément un mouton à cinq pattes mais doit savoir s’entourer des meilleurs experts de son domaine : ainsi, comptables, banquiers, experts techniques ou encore prescripteurs et fournisseurs sont autant de composantes de la réussite d’un projet.