L’embauche des docteurs/doctorants au sein des PME ? C’est une valeur ajoutée assurée au sein de l’entreprise.
Si souvent les docteurs/doctorants sont vus comme des spécialistes d’un seul sujet, c’est oublier que ce sont d’abord des collaborateurs experts, autonomes et innovants, capables de prendre en charge des sujets très pointus, tout en ayant un esprit critique et de synthèse.
« Si les dirigeants veulent embaucher des docteurs, les docteurs veulent également intégrer le monde de l’entreprise, voire créer leur boîte« , explique François Loisel, membre associé de la CCI Grand Lille, Président de la commission « Entreprendre », en charge des relations entreprises / enseignement supérieur.
Si au niveau national le nombre de doctorants reste stable depuis 2014, en région, on assiste à la tendance inverse : +12 % par rapport à 2016 (2 831 inscrits en 2018/19 pour Lille/Nord de France).
À l’instar des grands groupes, les PME sont fortement intéressées par les compétences des docteurs/doctorants.
« Une thèse dure généralement 3 ans, il se peut qu’une entreprise n’ait besoin d’un doctorant que pendant une année, sur un sujet particulier. Nous travaillons sur la mise en place d’un groupement d’employeurs afin de mettre à disposition des doctorants plusieurs projets d’entreprises pendant leurs thèses ; la CCI Grand Lille agissant comme facilitateur ».
Noël Thorin, fondateur du Groupe Normall, entreprise lilloise accompagnant les enseignes (magasins, banques…) dans la mise aux normes de leur réseau à travers le développement durable, travaille avec trois docteurs.
« En avoir 3, dans l’entreprise, c’est avoir 3 fois plus de potentiel : nous avons choisi de nous appuyer sur les qualités d’organisation de recherche et de pensée « out of the box », c’est ce qui nous démarque aujourd’hui de la concurrence ».