Les docteurs/doctorants au service des PME

Nos experts sont là pour vous en dire plus
Martine Zajac

Grand Lille

03 20 63 78 06
L’embauche des docteurs/doctorants au sein des PME ? C’est une valeur ajoutée assurée au sein de l’entreprise.
Si souvent les docteurs/doctorants sont vus comme des spécialistes d’un seul sujet, c’est oublier que ce sont d’abord des collaborateurs experts, autonomes et innovants, capables de prendre en charge des sujets très pointus, tout en ayant un esprit critique et de synthèse.

« Si les dirigeants veulent embaucher des docteurs, les docteurs veulent également intégrer le monde de l’entreprise, voire créer leur boîte« , explique François Loisel, membre associé de la CCI Grand Lille, Président de la commission « Entreprendre », en charge des relations entreprises / enseignement supérieur.

Si au niveau national le nombre de doctorants reste stable depuis 2014, en région, on assiste à la tendance inverse : +12 % par rapport à 2016 (2 831 inscrits en 2018/19 pour Lille/Nord de France).
À l’instar des grands groupes, les PME sont fortement intéressées par les compétences des docteurs/doctorants.

« Une thèse dure généralement 3 ans, il se peut qu’une entreprise n’ait besoin d’un doctorant que pendant une année, sur un sujet particulier. Nous travaillons sur la mise en place d’un groupement d’employeurs afin de mettre à disposition des doctorants plusieurs projets d’entreprises pendant leurs thèses ; la CCI Grand Lille agissant comme facilitateur ».

 

Noël Thorin, fondateur du Groupe Normall, entreprise lilloise accompagnant les enseignes (magasins, banques…) dans la mise aux normes de leur réseau à travers le développement durable, travaille avec trois docteurs.

« En avoir 3, dans l’entreprise, c’est avoir 3 fois plus de potentiel : nous avons choisi de nous appuyer sur les qualités d’organisation de recherche et de pensée « out of the box », c’est ce qui nous démarque aujourd’hui de la concurrence ».

Docteurs, doctorants et dirigeants d’entreprises se sont rencontrés à la CCI Grand Lille le 16 mai 2019.
À partir de 2020, une expérimentation sur 3 ans sera menée à destination des PME .

Chiffres clés (source CIFRE)

1 433 nouvelles Cifre (conventions industrielles de formation par la recherche) en 2017
avec 850 structures dont 41 % de PME.

Depuis leur création :

  • 9 000 entreprises, plus de 4 000 laboratoires
  • et 25 400 doctorants formés autour de projets de recherche
  • Présentes dans toutes les régions de France, elles couvrent tous les secteurs d’activités et sont conclues tant avec les grandes entreprises qu’avec les P.M.E. et ETI (entreprises de taille intermédiaires). Plus de la moitié des structures bénéficiaires est renouvelée chaque année
  • un taux de soutenance de thèse de 90% toutes disciplines confondues
  • 96% des docteurs Cifre accèdent à l’emploi en moins d’un an, 70% en moins de 3 mois
Group 22iconlinkedin-logo (3)GroupGroup 17noun_518918twitter-logo-on-black-background (2)Shapeyoutube-play-button